Important remaniement à la tête du contre-espionnage marocain

- 18h02 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé lundi à un important remaniement à la tête des services de contre-espionnage en nommant un civil à la direction de cette institution jusque-là confiée à des militaires.
Le souverain a nommé Mohamed Yassine Mansouri, 42 ans, au poste de directeur général de la Direction générale des études et de la documentation (DGED) en remplacement du général de division Ahmed el Harchi.
La DGED est autonome du ministère de l’Intérieur qui contrôle la Direction de la surveillance du territoire (DST), second pilier des services de renseignements marocains.

Fonctionnant par définition dans la discrétion, voire dans l’opacité, la DGED dispose d’importants moyens financiers. Elle emploie quelque 4.000 fonctionnaires, dont 2.400 militaires et 250 agents du « service action », selon une estimation du magazine « Maroc Hebdo », très informé des structures sécuritaires du royaume.
Ancien camarade de promotion du roi Mohammed VI au collège du palais royal de Rabat, M. Mansouri a été directeur général de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) de 2000 à 2003, date à laquelle il a été nommé « wali » (préfet), directeur général des affaires intérieures du ministère de l’Intérieur.
A ce poste, M. Mansouri, a notamment supervisé la coopération maroco-espagnole en matière de lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de stupéfiants. Réputé pour son professionnalisme, sa modestie et sa discrétion, M. Mansouri est père de trois enfants.

Nouivelobs.com - Ap

  • Le Souverain nomme plusieurs hauts responsables

    S.M. le Roi Mohammed VI a reçu, hier, le général Hamidou Laanigri que le Souverain a nommé directeur général de la Sûreté nationale en remplacement de M. Hafid Ben Hachem. A cette occasion, Sa Majesté le Roi a remercié M. Ben Hachem pour les services rendus à la tête de la direction générale de la Sûreté nationale et rendu hommage à l'ensemble des composantes du corps de la police pour leur abnégation et leur dévouement dans l'accomplissement de leur mission et pour les efforts entrepris pour veiller à la sécurité et la quiétude des sujets de Sa Majesté le Roi que Dieu l'assiste.

  • Le roi Mohammed VI nomme un nouveau directeur général à l'agence MAP

    Le roi du Maroc Mohammed VI a nommé mercredi Mohammed Khabbachi à la tête de l'agence nationale Maghreb Arabe Presse (MAP). Ancien chef du bureau de Nouakchott (Mauritanie), puis directeur de l'information, Mohammed Khabbachi, 45 ans, remplace Yassine Mansouri, promu au ministère de l'Intérieur.

  • Liban : un Marocain à la tête du bureau régional de l'OMS

    Le bureau régional de l'OMS à Beyrouth a salué la nomination du Dr Jaouad Mahjour (Maroc), nouveau représentant de l'organisation au Liban. Le bureau de l'OMS a souligné, dans son bulletin d'information, que le choix du Dr Mahjour a été également salué par les milieux professionnels de la santé au Liban, qui voient en cette nomination un appui aux programmes nationaux en matière de santé.

  • Moulay Hicham, cible d'attentats ?

    « Le Nouvel Afrique Asie » révèle que des attentats auraient vraisemblablement été planifiés contre le cousin germain du roi. Intox ou fuites d'informations ultrasensibles ?

  • Un marocain nommé vice-président de la BAD

    Jaouad Mohamed Gharbi vient d'être nommé vice-président par intérim du Groupe de la Banque Africaine de Développement, a annoncé lundi la BAD. Directeur des opérations ouest depuis janvier 2004, Gharbi aura désormais la responsabilité des opérations en Afrique de l'ouest et du centre

  • Plus de 750.000 emplois générés au Maroc entre 1999 et 2003

    757.000 postes d'emploi ont été créés entre 1999 et 2003, soit une moyenne annuelle de 189.000 emplois, a annoncé mercredi le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, M. Mustapha Mansouri, dans une déclaration à la MAP.

  • La police marocaine affiche son 'Magazine' dans les kiosques

    Un nouveau mensuel a fait son apparition en février dans les kiosques du royaume : Police Magazine.C'est un journal improbable, sans équivalent dans le monde arabe, un mensuel qui marie l'eau et le feu : le directeur de la publication est un général, Hamidou Laânigri, bête noire des défenseurs des droits de l'homme, et le rédacteur en chef, un journaliste qui a fait ses classes dans la mouvance du Journal, l'hebdomadaire le plus contestataire du pays. Le reste de l'équipe est à l'avenant, qui mélange des commissaires de police, enseignants à l'école de police, et des journalistes professionnels.

  • José Antonio Alonso en visite au Maroc

    Le ministre espagnol de l'intérieur, José Antonio Alonso, se rendra, jeudi à Rabat pour s'entretenir avec son homologue, Al Mostafa Sahel du renforcement de la coopération entre les deux pays. Un communiqué du ministère espagnol de l'intérieur souligne que cette visite est destinée à l'examen des "moyens d'améliorer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et l'immigration clandestine".

  • Accord de coopération entre le Maroc et le groupe Thales

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, et le directeur général adjoint du groupe Thales International, François Gayet, ont signé lundi à Rabat un protocole d'accord de coopération. Ce dernier porte sur la mise en place de filières de formation de chefs de projets marocains de haute technologie.

  • Rodrigo de Rato, le DG du FMI au Maroc

    Le Maroc a déployé d'importants efforts en matière de stabilité macro-économique, mais il est maintenant appelé à engager des réformes pour que cette stabilité "puisse être mieux ressentie par les populations", a estimé le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo de Rato.