Important remaniement à la tête du contre-espionnage marocain

14 février 2005 - 18h02 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé lundi à un important remaniement à la tête des services de contre-espionnage en nommant un civil à la direction de cette institution jusque-là confiée à des militaires.
Le souverain a nommé Mohamed Yassine Mansouri, 42 ans, au poste de directeur général de la Direction générale des études et de la documentation (DGED) en remplacement du général de division Ahmed el Harchi.
La DGED est autonome du ministère de l’Intérieur qui contrôle la Direction de la surveillance du territoire (DST), second pilier des services de renseignements marocains.

Fonctionnant par définition dans la discrétion, voire dans l’opacité, la DGED dispose d’importants moyens financiers. Elle emploie quelque 4.000 fonctionnaires, dont 2.400 militaires et 250 agents du « service action », selon une estimation du magazine « Maroc Hebdo », très informé des structures sécuritaires du royaume.
Ancien camarade de promotion du roi Mohammed VI au collège du palais royal de Rabat, M. Mansouri a été directeur général de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) de 2000 à 2003, date à laquelle il a été nommé « wali » (préfet), directeur général des affaires intérieures du ministère de l’Intérieur.
A ce poste, M. Mansouri, a notamment supervisé la coopération maroco-espagnole en matière de lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de stupéfiants. Réputé pour son professionnalisme, sa modestie et sa discrétion, M. Mansouri est père de trois enfants.

Nouivelobs.com - Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.