Journée mondiale sans tabac, un Marocain primé par l’OMS

- 10h01 - Maroc - Ecrit par :

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a attribué son prix annuel (2005), décerné à l’occasion de la célébration le 31 Mai de la journée mondiale sans tabac, au Marocain Mohamed Bartal, indique lundi un communiqué du Bureau du représentant de l’OMS au Maroc.

"Cette distinction lui est remise en reconnaissance de sa contribution à la lutte contre le fléau que constitue le tabagisme. Elle est aussi une consécration de son action associative ainsi que de son parcours professionnel dédié à la promotion de la santé de ses concitoyens", ajoute la même source.
M. Bartal, actuellement président de la société marocaine d’Allergologie et Immunologie clinique et président de la "Maison de l’Asthme", est spécialiste en maladies respiratoires. Il a exercé dans plusieurs hôpitaux, enseigné dans les facultés de médecine et occupé plusieurs postes de responsabilité au sein d’institutions médicales et universités marocaines.

d’après Map

  • Journée du Maroc à la foire d'Alger

    Le ministre de la culture, Mohamed Achâari, est arrivé, dimanche après-midi à Alger, où il présidera la journée du Maroc à la 38e foire internationale d'Alger, manifestation économique et commerciale à laquelle le Maroc participe en tant qu'invité d'honneur pour la première fois depuis près de trois décennies.

  • Banque Mondiale : Appui au social

    La stratégie de la Banque mondiale au Maroc pour 2005-2009 porte sur la relance de la croissance, l'accès aux services de base, la gestion et l'efficacité du système éducatif.

  • Météorologie : Un chercheur marocain obtient un prix de l'OMM

    L'Organisation Météorologique Mondiale a attribué son prix destiné à récompenser les jeunes chercheurs, à Nourredine Semane, ingénieur d'Etat à la Direction de la Météorologie Nationale.

  • Journée spéciale du cinéma marocain à Cannes

    Une journée spéciale sur le cinéma marocain sera organisée le 14 mai en marge du Festival international de Cannes qui aura lieu du 11 au 22 mai. Cette journée, initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM), en collaboration avec les organisations professionnelles et avec le soutien de l'Office national marocain du Tourisme, s'inscrit dans le cadre du programme inauguré par les organisateurs du Festival international du film de Cannes sous le signe "Tous les cinémas du monde", indique un communiqué du CCM.

  • Un urologue marocain réussit une première mondiale

    Le Pr Redouane Rabbi, chirurgien urologue au CHU Ibn Rochd présente au congrès mondial de vidéo-urologie, qui se tient actuellement à Athènes (23-25), une première mondiale.

  • Liban : un Marocain à la tête du bureau régional de l'OMS

    Le bureau régional de l'OMS à Beyrouth a salué la nomination du Dr Jaouad Mahjour (Maroc), nouveau représentant de l'organisation au Liban. Le bureau de l'OMS a souligné, dans son bulletin d'information, que le choix du Dr Mahjour a été également salué par les milieux professionnels de la santé au Liban, qui voient en cette nomination un appui aux programmes nationaux en matière de santé.

  • Vers la suppression de la peine de mort au Maroc

    Une campagne nationale visant à obtenir la suppression de la peine capitale au Maroc a été lancée, jeudi dernier à Rabat, sous le thème "ensemble pour l'abolition de la peine de mort".

  • Maroc : 600 000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent

    Le nombre des enfants âgés de 7 à 14 ans qui travaillent est estimé à 600 000 au Maroc, rapporte samedi l'Agence Maghreb Arabe Presse.

  • La tuberculose reste un "problème majeur" de santé

    La tuberculose reste un "problème majour" de santé au Maroc, avec près de 28.000 nouveaux cas en 2002, un chiffre en légère baisse par rapport à l'année précédente, a indiqué lundi à Rabat le ministère marocain de la Santé publique.

  • Ouverture avant fin 2005 d'un Bureau de la BAD au Maroc

    La Banque africaine de Développement (BAD) ouvrira un bureau national avant fin 2005 au Maroc, a annoncé, vendredi à Rabat, le Président de cette institution, M. Omar Kabbaj.