L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.
Le Pr Redouane Rabbi, chirurgien urologue au CHU Ibn Rochd présente au congrès mondial de vidéo-urologie, qui se tient actuellement à Athènes (23-25), une première mondiale.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui a consisté en une cholécystectomie laparoscopique (ablation d’un kyste hydatique de rein de manière mini-invasive) chez deux patients marocains qui souffraient de cette pathologie. La chirurgie laparoscopique est une technique de la médecine qui connaît un essor sans précédent ces dernières années.
De nombreuses pathologies sont en effet traitées par cette technique (ablation de la vésicule biliaire, traitement de fertilité, kyste hydatique du foie....). Elle permet d’opérer sans ouverture et d’éviter les plaies chirurgicales porteuses de risques d’infection et de surinfection. En effet, son avantage réside surtout dans l’absence de large incision, qui réduit énormément le traumatisme et le risque d’infection. Mais, elle écourte la durée d’hospitalisation et permet aux patients de retrouver rapidement leur environnement quotidien.[...>
Souad Ghazi - Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :