Les berbères du monde réunis à Nador

- 15h15 - Maroc - Ecrit par :

Le quatrième congrès mondial amazigh a choisi la ville de Nador pour la tenue de ses travaux. C’est pour la première fois qu’un tel événement se produit dans un pays maghrébin. Les 500 représentants venus des pays du Maghreb, du Mali, du Niger, d’Europe et d’Amérique, actuellement en conclave dans la ville de Nador au cœur du Rif et fief de la contestation amazighe, doivent entériner aujourd’hui les travaux de leur quatrième Congrès mondial amazigh (CMA).

Les 500 représentants venus des pays du Maghreb, du Mali, du Niger, d’Europe et d’Amérique, actuellement en conclave au cœur du Rif et fief de la contestation amazigh, doivent entériner aujourd’hui les travaux de leur quatrième Congrès mondial amazigh (CMA).

Après les Iles Canaries, le choix de Nador est dicté par bon nombre de considérations dont en premier lieu le climat démocratique et d’ouverture y régnant.

L’autre aspect ayant plaidé en faveur de la tenue de ce congrès au Maroc consiste en la levée des visas pour les ressortissants algériens. Ces derniers n’ont pas pu venir pour des raisons « financières ».
En fin, la ville de Nador a été choisie en raison de sa dimension maghrébine. Rachid Raha, ancien président du CMA, n’hésite pas à rappeler l’appartenance de cette ville à la grande Tamazgha.
Lors de l’ouverture des assises de ce congrès, les participants ont approuvé, à l’unanimité, les rapports moral et financier.

Aussi, les thèmes, qui revêtent un caractère particulier pour les congressistes, sont ceux ayant trait au « fédéralisme » et à ce qu’ils appellent « les terres spoliées ». M. Raha a rappelé, dans ce sens les mouvements de rébellion observés, récemment, par les Touareg et qui prenaient pour cible les symboles de l’Etat. L’influence de la revendication kabyle, qui se confirme au fil des temps, incite les Algériens à être favorables à une thèse d’autonomie pour « le peuple amazigh », alors que pour les Touareg, c’est l’abolition des frontières qui prime.

S’ajoutent d’autres revendication à caractère social et culturel, comme la généralisation de l’enseignement de la langue tamazight, une meilleure médiatisation de leur culture et surtout l’introduction dans le texte de la Constitution de l’amazighité en tant que composante de l’identité nationale, au même titre que l’arabe et le caractère islamique de l’Etat.

  • Le CMA dénonce « l'apartheid anti-amazigh au Maroc » devant l'ONU

    Apartheid. C'est par ce terme, pas moins, que le Congrès mondial amazigh (CMA) désigne la politique du Maroc à l'égard du fait amazigh, dans son rapport alternatif présenté récemment au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève.

  • Fès abritera un congrès mondial des investisseurs

    La capitale spirituelle abritera en mars prochain le premier congrès mondial des investisseurs et industriels. Durant trois jours, cette rencontre devrait réunir des industriels de la région Rhône-Alpes, notamment des Français, des Suisses et des Italiens.

  • Dessins animés en amazigh

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, a affirmé, mercredi, que la Commission ministérielle mixte regroupant, outre son département et l'Institut Royal de la culture Amazigh (IRCAM), les représentants des médias audiovisuels publics, se penche sur l'examen de plusieurs projets au profit des enfants, y compris la possibilité de produire des dessins animés en langue amazigh.

  • Lettre amazighe à SM le Roi

    Lounes Belkacem, président du Congrès Mondial Amazighe (CMA), vient d'adresser à SM le Roi Mohammed VI une lettre où il appelle à la prise en considération de la culture amazighe lors de la prochaine réforme constitutionnelle.

  • Amazighité. L'éducation d'abord

    Le renouveau amazigh ne serait rien sans le coup de pouce (de l'état) à deux secteurs vitaux : la politique et l'enseignement. Après des efforts répartis sur cinq ans, le Parti Démocratique Amazigh Marocain ou PDAM a enfin vu le jour, officiellement en 2005.

  • Amazighité : El Fassi rectifie le tir

    L'AMREC a émis un communiqué condamnant des propos attribués au patron de l'Istiqlal concernant la langue amazighe. Abbas El Fassi réajuste son propos, estimant que ses déclarations ont été sorties de leur contexte.

  • Tamazight dans les médias publics

    Des efforts importants ont été déployés pour l'intégration de la culture amazighe dans les médias publics bien qu'ils restent en deçà des aspirations.

  • Agadir - Timitar : 2è Festival de la culture amazighe

    Une table ronde sur les « Musiques amazighes et musiques du monde : influences et interactions », a été organisée lundi à Agadir dans le cadre des activités culturelles tenues en marge du festival Timitar. Intervenant à cette occasion, le directeur artistique du festival, M. Brahim El Mazned a indiqué que cette rencontre vise à jeter la lumière sur la musique amazighe et sur sa place dans le réseau des musiques du monde afin de forger une réflexion sur des itinéraires transculturels et de questionner l'identité amazighe dans sa pluralité.

  • Constitution : Prêts pour le Tamazight ?

    Tamazgha, une ONG qui défend les droits des Imazighen, vient de présenter aux Nations-Unies un rapport très attendu sur “L'Etat marocain et la question amazighe”.

  • Les MRE et l'échéance 2007

    Les Marocains de l'étranger s'organisent et ne veulent plus assister en spectateurs aux prochaines échéances électorales qui vont animer le champ politique marocain. C'est dans ce sens qu'a été créé le « Congrès mondial des citoyens d'origine marocaine » qui vise à donner voix au chapitre à une constellation d'associations sur le continent européen.