Vers la suppression de la peine de mort au Maroc

- 09h28 - Maroc - Ecrit par :

Une campagne nationale visant à obtenir la suppression de la peine capitale au Maroc a été lancée, jeudi dernier à Rabat, sous le thème "ensemble pour l’abolition de la peine de mort".

Lors d’une conférence de presse, le Comité national pour l’abolition de la peine de mort a indiqué que cette campagne a pour objectifs "d’inciter l’Etat à annoncer officiellement le gel de l’application de la peine de mort, à approuver le 2e protocole facultatif annexe relatif à l’abrogation de la sentence capitale" et d’oeuvrer à préparer un projet de loi portant annulation de la peine de mort dans le code pénal marocain. Des Organisation non-gouvernementales (ONG) se sont regroupées au sein de ce comité. L’Association marocaine des droits humains (AMDH), l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), le Forum vérité et justice, le Centre pour les droits des gens (CDG), l’Observatoire marocain pour les prisons (OMP), l’Association des barreaux du Maroc et la section marocaine de Amnesty International ont donc décidé d’unir leurs forces.

Efforts des pays africains

D’après le comité, cette campagne tend également à "assurer la mobilisation pour le soutien et la conclusion de partenariats avec les médias en vue de publier des études, des articles et des sondages sur ce sujet et appeler le gouvernement à approuver le deuxième protocole facultatif et à améliorer la situation des condamnés à mort en les traitant sur le même pied d’égalité avec les autres prisonniers en attendant la révision de la sentence capitale". Au cours de cette conférence de presse, le président de la Coalition mondiale contre la peine de mort, Michel Taube a indiqué que la célébration cette année de la journée internationale contre la peine de mort, le 10 octobre, sera axée sur le soutien des efforts des pays africains et des ONG pour l’abolition de la peine capitale.

Débat

Créée à Rome en mai 2002, la Coalition mondiale contre la peine de mort regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et plusieurs autres organisations. Ce sujet n’est pas sans déranger une partie de la classe politique. Après un débat animé au cours de l’émission moubachara maakoum (NDLR : En direct avec vous), diffusé mercredi soir sur la deuxième chaîne de télévision nationale 2M, le ministère de la Justice marocain a fait part de sa préoccupation, ne souhaitant pas que le sujet soit source de désunion nationale. L’Etat est en quête d’une issue appropriée pouvant concilier la nécessité impérative de garantir aux citoyens la sécurité et la stabilité les plus absolues et l’intérêt de corriger la culture de la vengeance symbolisée par la condamnation à mort des homicides.

Souad Rodi - Stopinfos.com

  • Peine de mort : la sourde oreille des juges

    La Justice marocaine continue de prononcer des condamnations à la peine capitale. Les engagements réitérés par le ministre de tutelle et par le président du CCDH (Conseil consultatif des droits de l'homme) à l'occasion du troisième congrès mondial contre la peine, ne semblent pas avoir d'échos auprès de certains juges.

  • Maroc : abolition de la peine de mort

    Le Maroc va retirer la peine capitale de son Code à la fin du mois d'avril, devenant par conséquent le premier pays arabe à abolir le châtiment suprême : suite à la déclaration jeudi du secrétaire-général du Comité Consultatif marocain des Droits de l'Homme, Driss Benzkri, en marge du 3ème Congrès pour l'abolition de la peine de Mort, qui avait lieu à Paris.

  • Maroc : La peine de mort condamnée ?

    Le Maroc sera le premier pays arabe après Djibouti à abolir la peine de mort. » Nouzha Skalli, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, est confiante. Driss Benzekri, président du Conseil consultatif des droits de l'homme, également. Lors du Congrès mondial contre la peine de mort, organisé à Paris du 1er au 3 février dernier, il avait en effet affirmé que le processus de réforme de la législation pénale, actuellement en cours au sein du ministère de la Justice, était à un stade très avancé.

  • Deux condamnations à mort pour terrorisme

    Un tribunal de Rabat a condamné lundi à la peine de mort deux islamistes marocains. Ils sont accusés de « constitution de bande criminelle dans le but de commettre des actes terroristes », a constaté l'AFP.

  • Peine capitale, Abolie sois-tu

    Urgence. Bien que le Maroc multiplie les réformes démocratiques, aucune disposition ne statue pour l'instant sur l'abolition de la peine de mort. À en croire certains analystes, la donne pourrait changer dans les prochains mois.

  • Un Marocain condamné à mort pour le meurtre d'un policier

    Un Marocain a été condamné mardi à la peine capitale pour le meurtre d'un policier au mois de juillet.

  • Abolition de la peine de mort : Le Maroc s'abstiendra à l'ONU

    Le Maroc s'abstiendra lors du vote par l'Assemblée générale de l'ONU d'une résolution instituant un moratoire sur l`exécution de la peine de mort.

  • 16 mai : Peine de mort pour 2 terroristes

    La justice marocaine vient de condamner à mort deux intégristes membres de la cellule terroriste de Meknès.

  • Un tueur en série condamné à la peine de mort

    Un homme de 32 ans, reconnu coupable des assassinats de neuf adolescents, a été condamné jeudi soir à la peine de mort par la cour criminelle d'Agadir, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires. Aucune peine capitale n'a été exécutée au Maroc depuis 1993.

  • Deux condamnations à mort pour terrorisme

    Un tribunal de Rabat a condamné lundi à la peine de mort deux islamistes marocains. Ils sont accusés de « constitution de bande criminelle dans le but de commettre des actes terroristes », a constaté l'AFP.