Un tueur en série condamné à la peine de mort

3 décembre 2004 - 14h51 - Maroc - Ecrit par :

Un homme de 32 ans, reconnu coupable des assassinats de neuf adolescents, a été condamné jeudi soir à la peine de mort par la cour criminelle d’Agadir, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires. Aucune peine capitale n’a été exécutée au Maroc depuis 1993.

La cour, composée de magistrats professionnels, a également condamné Abdelillah H. à verser un dirham symbolique à l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et à l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), parties civiles. Le condamné, qui peut former un pourvoi devant la cour suprême de Rabat, devra également indemniser les familles de victimes.

Arrêté le 2 septembre, l’accusé, célibataire et "aide-gargottier" à la gare routière de Taroudant près d’Agadir (600 km au sud-est de Rabat), a reconnu avoir abusé sexuellement de ses victimes, des garçons de 13 à 16 ans, avant de les tuer et de les enterrer dans un terrain vague. La découverte de ces cadavres en août dernier avait entraîné une véritable psychose dans la région.

Depuis 1993, le Maroc observe un moratoire de fait sur l’exécution de la peine capitale, maintenue dans le code pénal pour de nombreux crimes et encore régulièrement prononcée par les tribunaux marocains.

Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Peine de mort - Homicide

Aller plus loin

Maroc : qui sont les condamnés à mort ?

Au Maroc, 59 personnes condamnées à mort croupissent en prison, en attendant l’exécution de la peine. Au nombre de ces prisonniers dans le couloir de la mort, la moitié a entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...