Maroc : 600 000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent

- 21h22 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des enfants âgés de 7 à 14 ans qui travaillent est estimé à 600 000 au Maroc, rapporte samedi l’Agence Maghreb Arabe Presse.

Pour lutter contre le travail des enfants au Maroc, des associations marocaine s’associent aux efforts de l’IPEC ( Programme international pour l’abolition du travail des enfants), de l’UNICEF pour mener des actions de terrain. Grâce à ce travail, plusieurs centaines d’enfants ont été retirés du travail pour reprendre leur place à l’école. Des centaines d’autres ont pu bénéficier de l’éducation non formelle. D’autres encore ont pu suivre une formation professionnelle.

Selon un communiqué l’IPEC parrainé par l’Organisation internationale du travail (OIT) et les Nations-Unis, quelque 246 millions d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, travaillent dans le monde.
Les derniers chiffres publiés par l’OIT montrent que plus de 100 millions d’entre eux n’ont accès à un enseignement d’aucune sorte. Quant à avoir le temps de jouer, c’est un luxe que la plupart ne peuvent pas s’offrir.

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin, est placée sous le thème de la lutte contre le travail des enfants dans les mines et les carrières, précise t- on de même source.

XINHUANET

  • 600.000 enfants travaillent au Maroc

    Près de 600.000 enfants marocains, âgés de 5 à 14 ans travaillent, soit 11 pc du total des enfants (5, 4 millions d'enfants), a indiqué jeudi à Rabat l'administratrice nationale du programme international de l'abolition du travail des enfants (IPEC), Mme Malak Benchekroun.

  • Al Hoceima : Don japonais pour la construction d'une école primaire

    Le gouvernement japonais a fait don vendredi à la Fondation BMCE, d'une enveloppe de 82.979 Dollars (près de 709.000 Dirhams) destinée au financement du projet de construction d'une école primaire dans la commune rurale de Bani Hadifa. Cette aide, indique un communiqué de l'Ambassade du Japon à Rabat s'inscrit dans le cadre du programme d'aide non remboursable affectée aux micro-projets locaux (APL) au Maroc par le gouvernement nippon qui est depuis longtemps conscient de l'importance du fait que l'éducation est à la base du développement de toute nationalité.

  • Dessins animés en amazigh

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, a affirmé, mercredi, que la Commission ministérielle mixte regroupant, outre son département et l'Institut Royal de la culture Amazigh (IRCAM), les représentants des médias audiovisuels publics, se penche sur l'examen de plusieurs projets au profit des enfants, y compris la possibilité de produire des dessins animés en langue amazigh.

  • Amnesty : La section marocaine met en garde contre les dépassements

    La section marocaine d'Amnesty International met en garde contre tout dépassement en matière de droits de l'homme et les dangers du nouvel ordre du jour mondial, sous couvert de la lutte contre le terrorisme, tout en déplorant la montée en flèche du nombre des victimes de la torture et des mauvais traitements dans le monde.

  • Le calvaire des "petites bonnes"

    L'organisation des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le calvaire des "petites bonnes" au Maroc. Celles-ci travaillent jusqu'à 126 heures par semaine et subissent des violences physiques et sexuelles de leurs employeurs.

  • Le Maroc félicité par l'OIT

    Le Maroc a été félicité par l'Organisation internationale du travail (OIT) pour les mesures adoptées par le Gouvernement et visant à améliorer la conformité de sa législation avec les dispositions des normes internationales du travail.

  • Thomas T. Riley à Agadir

    L'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Thomas T. Riley a rendu visite, lundi après-midi à Agadir, à plusieurs éléments des gardes-côtes de la marine américaine. Ces derniers effectuent des travaux de réaménagement au siège de l'association "Oum El Banine" pour l'aide aux enfants abandonnés et femmes en situation difficile.

  • Rapport annuel de Human Rights Watch

    Le Maroc est le champion du travail des mineurs dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Ce constat, relevé à maintes reprises par les ONG locales, n'a rien de nouveau.

  • Enseignement de la culture marocaine aux enfants de MRE

    Un enseignement de la langue arabe et d'initiation à la culture marocaine au profit des enfants de MRE a été mis en place. C'est enseignement s'effectuera par une approche pédagogique en harmonie avec la spécificité de l'environnement où vivent les enfants de MRE.

  • Seuls 10% des employeurs ignorent le caractère illégal du travail des petites filles

    Seuls 10 pc des employeurs potentiels ignorent le caractère illégal du travail des petites filles, selon une étude sur les perceptions du travail des enfants, présentée mercredi à Rabat lors d'un point de presse par le projet Adros/MSI.