Maroc : 600 000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent

12 juin 2005 - 21h22 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des enfants âgés de 7 à 14 ans qui travaillent est estimé à 600 000 au Maroc, rapporte samedi l’Agence Maghreb Arabe Presse.

Pour lutter contre le travail des enfants au Maroc, des associations marocaine s’associent aux efforts de l’IPEC ( Programme international pour l’abolition du travail des enfants), de l’UNICEF pour mener des actions de terrain. Grâce à ce travail, plusieurs centaines d’enfants ont été retirés du travail pour reprendre leur place à l’école. Des centaines d’autres ont pu bénéficier de l’éducation non formelle. D’autres encore ont pu suivre une formation professionnelle.

Selon un communiqué l’IPEC parrainé par l’Organisation internationale du travail (OIT) et les Nations-Unis, quelque 246 millions d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, travaillent dans le monde.
Les derniers chiffres publiés par l’OIT montrent que plus de 100 millions d’entre eux n’ont accès à un enseignement d’aucune sorte. Quant à avoir le temps de jouer, c’est un luxe que la plupart ne peuvent pas s’offrir.

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin, est placée sous le thème de la lutte contre le travail des enfants dans les mines et les carrières, précise t- on de même source.

XINHUANET

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Emploi - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.