Le Maghreb de Fès dévoile son nouveau maillot en réponse à l’Algérie

15 octobre 2022 - 09h40 - Sport - Ecrit par : A.T

Le Maghreb de Fès (MAS) a présenté son nouveau maillot, dont le design est inspiré du Zellige. Un motif au cœur d’une polémique entre le Maroc et l’Algérie sur l’appropriation culturelle. Est-ce une coïncidence  ?

C’est un message fort envoyé par le Maroc. En marge de la célébration de son 76ᵉ anniversaire, prévu le 16 octobre prochain, le MAS a conçu une nouvelle tenue reproduisant le style traditionnel de la mosaïque Zellige fassi. Un art marocain qui trouve ses origines dans la capitale spirituelle.

A lire : Maillot des Fennecs : l’Algérie suspend son contrat avec Adidas

Cette présentation intervient alors que le Maroc accuse l’Algérie d’avoir «  volé  » un art originaire de Fès. Adidas, concepteur du maillot algérien, a reconnu sa bourde, exprimant ses regrets et présentant ses excuses au peuple marocain.

Sujets associés : Football - Algérie - Maghreb de Fès

Aller plus loin

Maillot des Fennecs : l’Algérie suspend son contrat avec Adidas

La Fédération algérienne de football a décidé de suspendre son contrat avec Adidas, son équipementier depuis plus d’une dizaine d’années. Les représentations du zellige marocain...

Maillot de l’Algérie : Adidas répond au Maroc et « regrette la controverse »

Adidas a annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne. La marque a dit « regretter la controverse ».

Nouveau maillot des Fennecs : après Adidas, l’Algérie répond au Maroc

À la suite d’Adidas, la ministre algérienne de la culture a répondu à la polémique liée au nouveau maillot des fennecs. Une réponse pour le moins subtile.

Zakaria Aboukhlal écarté pour avoir refusé le maillot arc-en-ciel

Refusant d’arborer les couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, l’international marocain Zakaria Aboukhlal n’a pas été aligné pour le match de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ligue des champions : Achraf Hakimi affronte Noussair Mazraoui

Suite au tirage au sort des 8ᵉ de finale de la Ligue des Champions, le PSG d’Achraf Hakimi a hérité du Bayern Munich de Noussair Mazroui. Un vrai duel en perspective entre deux lions de l’Atlas.

Un club anglais veut Achraf Hakimi

Achraf Hakimi, l’un des joueurs clés du Paris Saint-Germain (PSG), pourrait partir avant le début de la saison 2023-24. L’arrière droit marocain, qui ne se sent plus heureux dans le club parisien, suscite déjà l’intérêt de plusieurs grands clubs...

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

L’entraîneur de Hakim Ziyech viré

Chelsea a annoncé ce mercredi avoir mis fin au contrat du sélectionneur allemand, Thomas Tuchel. La décision intervient au lendemain de la défaite des Blues contre le Dinamo Zagreb (0-1) en ligue des champions.

Sofyan Amrabat : Tottenham en fait une priorité

Tottenham revient à la charge pour l’international marocain Sofyan Amrabat qu’il n’a pas réussi à recruter lors du mercato de janvier 2023. Cette fois, il veut faire une offre pour écraser la concurrence.

Hakim Ziyech « dévasté » après l’échec de son transfert

La carrière de l’international marocain Hakim Ziyech a été mise à rude épreuve suite à deux échecs de transfert liés à des problèmes médicaux.

Azzedine Ounahi n’ira pas au PSG

Peu actif sur le marché des transferts lors de ce mercato hivernal, le PSG ne s’intéresserait pas à l’international marocain Azzedine Ounahi, auteur d’une excellente coupe du monde au Qatar.

Lions de l’Atlas : Hamdallah veut-il déjà s’opposer à Walid Regragui ?

L’international marocain Abderrazak Hamdallah fait partie des joueurs absents de la liste de Walid Regragui pour manque de performance et de compétition. Mais en réponse aux arguments avancés par le coach, le joueur s’est défendu avec un doublé face au...

Finale de la Ligue Europa : l’AS Roma craint Youssef En-Nesyri

Le FC Séville et l’AS Roma s’affrontent ce mercredi en finale de la Ligue Europa. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, grand artisan du parcours de Séville dans la compétition, va tenter de marquer encore des buts ce soir pour offrir une victoire...

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».