Maillot de l’Algérie : Adidas répond au Maroc et « regrette la controverse »
Adidas a annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne. La marque a dit « regretter la controverse ».
Soraya Mouloudji
À la suite d’Adidas, la ministre algérienne de la culture a répondu à la polémique liée au nouveau maillot des fennecs. Une réponse pour le moins subtile.
Soraya Mouloudji est apparue récemment au parlement, vêtue d’un foulard aux motifs du Zelige, revendiqué par son homologue marocain. Cette attitude du ministre a été très commentée par plusieurs observateurs, qui y voient une manière « élégante » de répondre au Maroc. Avec ce geste, la ministre a tenu à revendiquer avec intelligence et beauté le patrimoine matériel de la culture algérienne du Zelige, ont-ils avancé.
A lire : Nouveau maillot de l’Algérie : Adidas répond au Maroc
Pour rappel, le ministère marocain de la Culture a demandé à l’équipementier allemand de retirer les nouveaux maillots de l’équipe nationale algérienne, au motif, qu’ils seraient inspirés du zellige marocain.
La marque avait rapidement répondu sur Twitter, qu’elle avait tiré son inspiration pour le maillot du Zelige existant au palais de Mechouar à Tlemcen, dans le nord-ouest de l’Algérie.
Aller plus loin
Adidas a annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne. La marque a dit « regretter la controverse ».
Le nouveau maillot des footballeurs algériens créé par Adidas suscite une polémique houleuse entre les autorités algériennes et marocaines, mais aussi sur les réseaux sociaux....
L’ancien international marocain Abdeslam Ouaddou s’est prononcé sur le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) à la Guinée et le fait que le Maroc...
Le Maghreb de Fès (MAS) a présenté son nouveau maillot, dont le design est inspiré du Zellige. Un motif au cœur d’une polémique entre le Maroc et l’Algérie sur l’appropriation...
Ces articles devraient vous intéresser :