Nouveau maillot algérien : la polémique s’enfle sur la toile

3 octobre 2022 - 11h14 - Sport - Ecrit par : P. A

Le nouveau maillot des footballeurs algériens créé par Adidas suscite une polémique houleuse entre les autorités algériennes et marocaines, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le Maroc dénonce la reproduction sur le maillot des motifs « zellige », une « appropriation culturelle marocaine ».

Loin de s’apaiser, le débat sur le nouveau maillot algérien dévoilé le 23 septembre par Adidas, prend de l’ampleur. Le ministère marocain de la Culture a mis en demeure Adidas de « retirer du marché le nouveau maillot de l’équipe nationale d’Algérie », estimant que les motifs sur le maillot, inspirés « d’un art céramique traditionnel marocain, le zellige, sont une appropriation culturelle du Maroc ».

« Mandaté par le ministère de la Culture de la jeunesse et de la com @mjcc_gov, j’ai adressé une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe @adidas afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l’art de Zellige marocain », a indiqué Me Mourad Elajouti, président du Club des avocats du Maroc, dans un tweet. L’avocat au barreau de Casablanca a donné un délai de 15 jours au groupe Adidas afin de retirer le maillot de son site, rappelle Arabnews.

À lire : Maillot de l’Algérie : le Maroc attaque Adidas (photos)

Sur les réseaux sociaux, les internautes algériens défendent l’universalité de ce patrimoine culturel, soulignant que le zellige est un art islamique d’origine andalouse qu’on peut retrouver dans tous les pays du Maghreb et en Espagne. « On le rencontre en Al Mansuriya en Tunisie jusqu’à Marrakech au Maroc en passant par Tlemcen. On les trouve également dans les palais Nasrides à Grenade et dans plusieurs villes d’Andalousie », explique l’un d’eux.

« Le nouveau design original du maillot d’entraînement de l’équipe nationale d’Algérie est inspiré du Zelidj du Palais royal Zianide, El Mechouar de Tlemcen. Construit par la dynastie algérienne des Zianides en 1248 », ajoute un autre. Pour d’autres, ce débat est à la fois stérile et inutile. « En tant que Marocain, je l’achèterai en signe de fraternité… Il y a beaucoup plus de choses qui nous lient que de choses qui nous divisent », assure un internaute algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Adidas

Aller plus loin

Le maillot du Maroc pour le mondial ne plait pas à tout le monde

Puma est sous le feu des critiques après la présentation du maillot que porteront les Lions de l’Atlas à la prochaine coupe du monde qui se déroulera du 20 novembre au 18...

Le Maghreb de Fès dévoile son nouveau maillot en réponse à l’Algérie

Le Maghreb de Fès (MAS) a présenté son nouveau maillot, dont le design est inspiré du Zellige. Un motif au cœur d’une polémique entre le Maroc et l’Algérie sur l’appropriation...

Pas de messages sur les maillots des joueurs marocains

Les joueurs marocains qui inscriront des messages à caractères personnels ou religieux sur leurs équipements sportifs lors des matchs officiels, encourent de grosses sanctions,...

Puma critiqué pour le nouveau maillot des Lions de l’Atlas

Les maillots des Lions de l’Atlas pour la période 2022-2024 confectionnés par Puma ont fuité sur les réseaux sociaux. Ces maillots sont loin de séduire les supporters marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech pourrait atterrir à Newcastle

L’international marocain Hakim Ziyech serait toujours dans le viseur de Newcastle qui cherche à l’enrôler lors de ce mercato qui finit à la fin janvier. Reste à trouver un accord autour de l’épineuse question du salaire du joueur.

Yassine Bono et l’opportunité de sa vie

Après avoir été contacté par plusieurs clubs, avec des contrats mirobolants notamment en Arabie Saoudite, le gardien de but marocain Yassine Bono vient de recevoir une proposition d’un des plus grands clubs européens.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Leicester fait une sérieuse offre pour Azzedine Ounahi

La bataille autour du transfert de l’international marocain Azzedine Ounahi s’annonce rude. L’Olympique de Marseille, intéressé, devra écarter plusieurs clubs européens dont Leicester. Mais le club anglais aurait déjà pris les devants en faisant une...

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

PSG – OM : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Hier soir, lors de la victoire écrasante du PSG face à l’OM (4 à 0), Achraf Hakimi s’est distingué de manière spectaculaire. Auteur d’une performance remarquable, la presse s’accorde à dire qu’il a été l’un des principaux artisans de la victoire...

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

L’équipe du Real Madrid attendue au Maroc la semaine prochaine

Le Real Madrid, champion d’Europe en titre, ralliera Rabat le 6 février, afin de participer au Mondialito, prévu du 1ᵉʳ au 13 février prochain au Maroc.