
Nouveau maillot des Fennecs : après Adidas, l’Algérie répond au Maroc
À la suite d’Adidas, la ministre algérienne de la culture a répondu à la polémique liée au nouveau maillot des fennecs. Une réponse pour le moins subtile.
Le Maroc a demandé à Adidas de retirer le nouveau maillot de l’Algérie, au motif que la tenue est inspirée de l’art marocain du zellige. La réponse de la marque allemande ne s’est pas fait attendre.
L’équipementier sportif a rapidement réagi à cette accusation, soutenant que son nouveau maillot incriminé s’inspirait des motifs visibles dans le palais de Mechouar, à Tlemcen, dans le nord-ouest de l’Algérie.
A lire : Nouveau maillot algérien : la polémique enfle sur la toile
Au lendemain de la présentation du nouveau maillot des Fennecs, les autorités marocaines ont exprimé leur colère concernant les motifs géométriques du vêtement. Il s’agit d’une « appropriation culturelle et une tentative de voler un motif du patrimoine culturel marocain », avait dénoncé le ministère de la Culture.
Le département a, dans ce sens, mis en demeure Adidas de faire disparaître l’ensemble des maillots qui seront mis en vente à partir du 14 octobre.
Aller plus loin
À la suite d’Adidas, la ministre algérienne de la culture a répondu à la polémique liée au nouveau maillot des fennecs. Une réponse pour le moins subtile.
En Suède, l’équipementier allemand Adidas entend accompagner les athlètes musulmans souhaitant s’entraîner pendant le Ramadan, tout en maintenant le jeûne pendant toute la journée.
Dans le cadre de l’accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne, Adidas a accepté de créer une collection dédiée au patrimoine marocain.
Le Maghreb de Fès (MAS) a présenté son nouveau maillot, dont le design est inspiré du Zellige. Un motif au cœur d’une polémique entre le Maroc et l’Algérie sur l’appropriation...
Ces articles devraient vous intéresser :