Fin des paraboles à Casablanca ?
L’arrondissement Maârif à Casablanca, interdit désormais l’installation d’antennes paraboliques. Une mesure consignée dans son projet de plan d’aménagement et qui pourrait à terme concerner toute la capitale économique.
Maârif va bientôt changer de physionomie. En témoigne son projet de plan d’aménagement. Selon le Conseil de la commune de Casablanca, le projet a été déposé au siège de la commune de Casablanca ainsi qu’au siège de l’arrondissement. À partir du 10 octobre 2025, le dossier et un registre spécial seront mis à la disposition des citoyens, des professionnels et des personnes intéressées par les affaires urbaines. Ceux-ci disposent d’un mois pour faire part de leurs remarques et propositions concernant le projet.
À lire : Tanger : fin des paraboles ?
Le nouveau plan d’aménagement de cet arrondissement impose aux façades résidentielles une couleur blanche ou blanc « crème », tout en interdisant totalement l’installation d’antennes paraboliques, fait savoir le site Rue20. S’agissant de nouveautés, on peut citer entre autres la transformation de la zone des villas derrière l’avenue Gandhi en une zone d’immeubles R+3, la modification de l’avenue Abdelmoumen sera également modifiée, la construction d’immeubles résidentiels R+9 dans la zone située derrière l’avenue Zerktouni et la construction d’immeubles résidentiels R+5 au niveau de l’échangeur de Derb Ghallef.
À lire : À Rabat, les paraboles interdites ?
Autres nouveautés : la transformation de la zone située à l’arrière de la Faculté de médecine et de pharmacie en zone résidentielle R+7, du marché commercial de Derb Ghallef en espace public, et d’un espace vide derrière l’avenue Roudani en immeubles R+10 ou en un hôtel pouvant atteindre R+12 étages. Il est en outre prévu que l’avenue Bir Anzarane accueille des immeubles R+6.