Fin des paraboles à Casablanca ?

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’arrondissement Maârif à Casablanca, interdit désormais l’installation d’antennes paraboliques. Une mesure consignée dans son projet de plan d’aménagement et qui pourrait à terme concerner toute la capitale économique.

Maârif va bientôt changer de physionomie. En témoigne son projet de plan d’aménagement. Selon le Conseil de la commune de Casablanca, le projet a été déposé au siège de la commune de Casablanca ainsi qu’au siège de l’arrondissement. À partir du 10 octobre 2025, le dossier et un registre spécial seront mis à la disposition des citoyens, des professionnels et des personnes intéressées par les affaires urbaines. Ceux-ci disposent d’un mois pour faire part de leurs remarques et propositions concernant le projet.

À lire : Tanger : fin des paraboles ?

Le nouveau plan d’aménagement de cet arrondissement impose aux façades résidentielles une couleur blanche ou blanc « crème », tout en interdisant totalement l’installation d’antennes paraboliques, fait savoir le site Rue20. S’agissant de nouveautés, on peut citer entre autres la transformation de la zone des villas derrière l’avenue Gandhi en une zone d’immeubles R+3, la modification de l’avenue Abdelmoumen sera également modifiée, la construction d’immeubles résidentiels R+9 dans la zone située derrière l’avenue Zerktouni et la construction d’immeubles résidentiels R+5 au niveau de l’échangeur de Derb Ghallef.

À lire : À Rabat, les paraboles interdites ?

Autres nouveautés : la transformation de la zone située à l’arrière de la Faculté de médecine et de pharmacie en zone résidentielle R+7, du marché commercial de Derb Ghallef en espace public, et d’un espace vide derrière l’avenue Roudani en immeubles R+10 ou en un hôtel pouvant atteindre R+12 étages. Il est en outre prévu que l’avenue Bir Anzarane accueille des immeubles R+6.

  • Fin d'une époque : Derb Ghallef (Casablanca) va laisser place à gigantesque Mall

    Derb Ghallef est un temple mondial du commerce informel, mais ses jours sous sa forme actuelle sont comptés. Le nouveau plan d'aménagement de Casablanca prévoit de remplacer ce dédale par un centre commercial moderne de plus de 7 hectares, transformant radicalement le visage du quartier Maârif.

  • Tanger s'étend encore et encore

    L'Agence urbaine de Tanger s'active pour l'ouverture à l'urbanisation de deux nouveaux secteurs relevant de la Commune de Mghogha, à la périphérie est de la ville du détroit. Dans ce sens, elle a lancé un appel d'offres national.

  • Révolution urbaine à Rabat : espaces verts et modernité en ligne de mire

    La capitale Rabat s'apprête à vivre d'importants changements urbanistiques avec l'élargissement de plusieurs artères, la création de nouveaux espaces verts et parkings, ainsi que la modernisation de nombreux quartiers. Ce projet ambitieux s'inscrit dans une vision de développement intégré, visant à concilier investissement, gouvernance et bien-être des habitants.

  • Tanger : de nombreuses maisons démolies

    De grands travaux de terrain visant à améliorer les infrastructures, notamment dans les environs du stade Ibn Battouta ont été entrepris dans le cadre des préparatifs pour l'accueil par le Maroc de la Coupe d'Afrique des nations 2025 (CAN) et de la Coupe du monde 2030. Plusieurs démolitions ont été entreprises par les autorités.

  • Casablanca : Les paraboles, bientôt interdites ?

    Casablanca pourrait changer de physionomie dans les tout prochains mois. Une batterie de mesures, notamment l'interdiction de l'installation des paraboles sur les façades et les toits des bâtiments, pourrait être prise par le wali Mohamed Mhidia.

  • Rabat : Des parcelles expropriées pour un nouveau projet d'aménagement

    L'aménagement de la vallée du Bouregreg nécessite l'expropriation de plusieurs parcelles. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a récemment pris un arrêté dans ce sens.

  • Casablanca : des démolitions sur la corniche d'Aïn Diab

    Une vaste opération de démolition a débuté ce vendredi sur la corniche d'Aïn Diab à Casablanca, marquant une étape clé dans la préparation de la ville à la Coupe du Monde 2030.

  • Tanger : fin des paraboles ?

    Après Rabat, c'est au tour de Tanger de se débarrasser de tous les panneaux publicitaires ne respectant pas la règlementation en vigueur. Il en sera de même pour les paraboles. Cette campagne s'inscrit dans le cadre des préparatifs en cours dans la ville du Détroit pour accueillir la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

  • Immobilier à Casablanca : les principales tendances cette année (2025)

    Le marché immobilier de Casablanca a enregistré un net ralentissement au deuxième trimestre 2025, marqué par une baisse simultanée des prix et du volume des transactions. Ce double repli concerne l'ensemble des actifs, qu'ils soient résidentiels, fonciers ou à usage professionnel.

  • Tanger : un projet immobilier menace le poumon de la ville

    Des militants écologistes sont vent debout contre la mise en œuvre d'un grand projet touristique dans la forêt de Rmilat à Tanger, considérée comme le dernier espace naturel à l'intérieur du périmètre urbain de la ville.