À Rabat, les paraboles interdites ?

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed El Yaacoubi, aurait pris une décision radicale concernant l’installation des paraboles et des climatiseurs sur les façades des bâtiments de la capitale marocaine.

Désormais, ces dispositifs ne seront tolérés que sur les toits des immeubles, à condition qu’ils ne soient pas visibles.

Cette mesure, qui a fait grand bruit, vise à préserver l’esthétique urbaine de Rabat, alors que la ville s’attend à recevoir de nombreux visiteurs à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du Monde. Les autorités souhaitent en effet éviter que les façades des bâtiments soient défigurées par une multitude de paraboles et de climatiseurs, souvent installés de manière anarchique.

À lire : Casablanca : Les paraboles, bientôt interdites ?

Mais l’esthétique n’est pas la seule préoccupation des autorités. La sécurité des citoyens est également en jeu. En effet, la chute de ces équipements, notamment lors de fortes intempéries, représente un danger réel pour les passants.

Cette décision a été saluée sur les réseaux sociaux, où l’on se plaint depuis longtemps de la prolifération des paraboles et des climatiseurs sur les façades des immeubles à Rabat et dans la majorité des villes marocaines.

  • Climatiseurs et paraboles bannis des façades : Rabat impose ses règles

    Les autorités de Rabat mènent une campagne de démontage des climatiseurs installés sur les façades des bâtiments. Objectif, préserver l'esthétique urbaine.

  • Rabat interdit les balcons et terrasses aménagés

    Les balcons et les terrasses aménagés n'ont plus droit de cité à Rabat. Les autorités de la capitale marocaine s'apprêtent à lancer une campagne pour supprimer ces installations anarchiques.

  • Tanger : fin des paraboles ?

    Après Rabat, c'est au tour de Tanger de se débarrasser de tous les panneaux publicitaires ne respectant pas la règlementation en vigueur. Il en sera de même pour les paraboles. Cette campagne s'inscrit dans le cadre des préparatifs en cours dans la ville du Détroit pour accueillir la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

  • L'autoroute continentale Rabat-Casablanca annulée ?

    La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a pris une décision surprenante pouvant impacter le projet de construction de l'autoroute Rabat Casablanca Continentale.

  • Marrakech : un site classé menacé par l'abandon et l'anarchie

    Des acteurs civils et des défenseurs des droits notent une dégradation du célèbre Jardin de la Ménara à Marrakech, l'un des plus anciens jardins de l'Occident musulman, et appellent les autorités de la ville à prendre leurs responsabilités.

  • Rabat : un quartier complètement rasé

    Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l'opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l'ouest de la ville.

  • Du nouveau pour l'autoroute Rabat-Casablanca

    Récemment annulé pour non-respect de la préférence nationale, l'appel d'offres relatif à la réalisation de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca sera relancé d'ici la semaine prochaine. Les entreprises nationales seront désormais privilégiées.

  • Chaos aux stations de taxis entre Temara et Rabat

    De nombreux fonctionnaires, employés et étudiants ou tout autre catégorie se retrouvent coincés chaque jour dans les différentes stations de taxis de la ville de Témara, dédiées au transport des citoyens vers la capitale Rabat.

  • Une pétition interpelle la mairie de Rabat

    Une pétition circule actuellement à Rabat. À l'origine de cette initiative, le Centre Nashid pour une société éclairée interpelle la présidente du conseil communal, Fatiha El Moudni, sur un sujet qui fâche au Maroc : l'absence de sanitaires publics dans la capitale.

  • Rabat à nouveau en chantier

    Dans la perspective de l'accueil de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) et de la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, de plusieurs chantiers seront ouverts à Rabat conformément à une correspondance du wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, en date du 20 janvier 2025.