À Rabat, les paraboles interdites ?

25 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed El Yaacoubi, aurait pris une décision radicale concernant l’installation des paraboles et des climatiseurs sur les façades des bâtiments de la capitale marocaine.

Désormais, ces dispositifs ne seront tolérés que sur les toits des immeubles, à condition qu’ils ne soient pas visibles.

Cette mesure, qui a fait grand bruit, vise à préserver l’esthétique urbaine de Rabat, alors que la ville s’attend à recevoir de nombreux visiteurs à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du Monde. Les autorités souhaitent en effet éviter que les façades des bâtiments soient défigurées par une multitude de paraboles et de climatiseurs, souvent installés de manière anarchique.

À lire : Casablanca : Les paraboles, bientôt interdites ?

Mais l’esthétique n’est pas la seule préoccupation des autorités. La sécurité des citoyens est également en jeu. En effet, la chute de ces équipements, notamment lors de fortes intempéries, représente un danger réel pour les passants.

Cette décision a été saluée sur les réseaux sociaux, où l’on se plaint depuis longtemps de la prolifération des paraboles et des climatiseurs sur les façades des immeubles à Rabat et dans la majorité des villes marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Rabat

Aller plus loin

Climatiseurs et paraboles bannis des façades : Rabat impose ses règles

Les autorités de Rabat mènent une campagne de démontage des climatiseurs installés sur les façades des bâtiments. Objectif, préserver l’esthétique urbaine.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un...

Rabat interdit les balcons et terrasses aménagés

Les balcons et les terrasses aménagés n’ont plus droit de cité à Rabat. Les autorités de la capitale marocaine s’apprêtent à lancer une campagne pour supprimer ces installations...

DAZN et la LFP face à l’IPTV illégale en provenance du Maroc

Alors que la plateforme britannique spécialisée dans les événements sportifs, DAZN, la Ligue de Football professionnel (LFP) et les autorités publiques consentent des efforts...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.