Rabat interdit les balcons et terrasses aménagés

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les balcons et les terrasses aménagés n’ont plus droit de cité à Rabat. Les autorités de la capitale marocaine s’apprêtent à lancer une campagne pour supprimer ces installations anarchiques.

Après les paraboles et les climatiseurs, les autorités locales de Rabat s’intéressent aux balcons et terrasses installées sans autorisation devant les immeubles et qui nuisent à l’esthétique de la ville. Dans une circulaire datée du 13 février, adressée aux syndics de copropriété de résidences, les autorités de l’arrondissement de Hay Riad ont sommé les résidents de « remettre les façades dans leur état d’origine, conformément aux dispositions des lois et règlement en vigueur », rapporte Médias24.

À lire : Climatiseurs et paraboles bannis des façades : Rabat impose ses règles

Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre des projets « Rabat, Ville Lumière » et « Rabat, Ville verte », a pour objectif de préserver l’esthétique urbaine et d’améliorer le cadre de vie de la capitale marocaine, précise-t-on. Ainsi, conformément à la loi 66.12 relative aux infractions dans le domaine de la construction et du bâtiment, toute structure illégale ou non conforme installée sur les façades, les toits ou les balcons, doit être retirée.

À lire : Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

Sont notamment concernés les avant-toits, les tentes en plastique, les bâches, les toitures non autorisées sur les balcons, les ajouts insalubres en acier, aluminium, bois, tuile ou verre, etc. Les autorités demandent « de prendre toutes les dispositions pour exhorter les résidents des immeubles à supprimer immédiatement les infractions susmentionnées dans un délai ne dépassant pas 72 heures, à compter de la date de réception, sous peine d’engager une action publique ».

  • Climatiseurs et paraboles bannis des façades : Rabat impose ses règles

    Les autorités de Rabat mènent une campagne de démontage des climatiseurs installés sur les façades des bâtiments. Objectif, préserver l'esthétique urbaine.

  • À Rabat, les paraboles interdites ?

    Le gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed El Yaacoubi, aurait pris une décision radicale concernant l'installation des paraboles et des climatiseurs sur les façades des bâtiments de la capitale marocaine.

  • Rabat sous pression : expulsions forcées avant le Ramadan

    Les habitants et commerçants du quartier de l'Océan à Rabat sont en colère. Et pour cause, les autorités compétentes les ont sommés de libérer les lieux avant le mois de Ramadan, en vue du lancement d'importants projets prévus dans le cadre de la modernisation urbaine de la capitale.

  • Démolitions à Rabat : les autorités s'expliquent

    La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a brisé le silence pour apporter des clarifications sur le déroulement des opérations de démolitions en cours dans la capitale marocaine et qui suscitent colère et indignation des habitants.

  • Les démolitions continuent à Marrakech

    Les autorités locales de Marrakech ont procédé à la démolition d'un café situé avenue Moulay Rachid. L'établissement empiétait sur le domaine public. Ces derniers mois, plusieurs devantures de cafés et restaurants ont été démolies.

  • Casablanca : sous pression, les autorités font marche arrière

    Face à la pression des syndicats de transporteurs, les autorités de Casablanca ont décidé de suspendre la mesure interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes stratégiques de la métropole, prise par Mohamed Mhidia, le wali de la région Casablanca-Settat.

  • À Rabat, les opérations de démolition passent mal

    Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d'un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l'Océan et Douar El Askar et appellent à leur arrêt immédiat. Ils évoquent par ailleurs le décret approuvant le plan d'aménagement et le règlement associé pour la commune.

  • Israël relance la construction de son ambassade à Rabat

    Israël recommence la construction du futur bâtiment devant abriter son ambassade à Rabat.

  • Tanger : fin des paraboles ?

    Après Rabat, c'est au tour de Tanger de se débarrasser de tous les panneaux publicitaires ne respectant pas la règlementation en vigueur. Il en sera de même pour les paraboles. Cette campagne s'inscrit dans le cadre des préparatifs en cours dans la ville du Détroit pour accueillir la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

  • Les démolitions se poursuivent à Rabat (vidéo)

    L'opération de libération du domaine public se poursuit à Rabat, précisément dans le quartier Al-Mouhit (L'Océan). Les habitants, en colère, continuent de dénoncer ces démolitions sans motif et préavis.