Rabat interdit les balcons et terrasses aménagés
Les balcons et les terrasses aménagés n’ont plus droit de cité à Rabat. Les autorités de la capitale marocaine s’apprêtent à lancer une campagne pour supprimer ces installations anarchiques.
Après les paraboles et les climatiseurs, les autorités locales de Rabat s’intéressent aux balcons et terrasses installées sans autorisation devant les immeubles et qui nuisent à l’esthétique de la ville. Dans une circulaire datée du 13 février, adressée aux syndics de copropriété de résidences, les autorités de l’arrondissement de Hay Riad ont sommé les résidents de « remettre les façades dans leur état d’origine, conformément aux dispositions des lois et règlement en vigueur », rapporte Médias24.
À lire : Climatiseurs et paraboles bannis des façades : Rabat impose ses règles
Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre des projets « Rabat, Ville Lumière » et « Rabat, Ville verte », a pour objectif de préserver l’esthétique urbaine et d’améliorer le cadre de vie de la capitale marocaine, précise-t-on. Ainsi, conformément à la loi 66.12 relative aux infractions dans le domaine de la construction et du bâtiment, toute structure illégale ou non conforme installée sur les façades, les toits ou les balcons, doit être retirée.
À lire : Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants
Sont notamment concernés les avant-toits, les tentes en plastique, les bâches, les toitures non autorisées sur les balcons, les ajouts insalubres en acier, aluminium, bois, tuile ou verre, etc. Les autorités demandent « de prendre toutes les dispositions pour exhorter les résidents des immeubles à supprimer immédiatement les infractions susmentionnées dans un délai ne dépassant pas 72 heures, à compter de la date de réception, sous peine d’engager une action publique ».