Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

1er décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La mairie de Casablanca a décidé d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public. Dans ce sens, elle travaille à l’élaboration d’une nouvelle réglementation visant à uniformiser les terrasses des cafés et des restaurants.

Les façades des cafés et des restaurants seront bientôt uniformisées à Casablanca. Après la campagne de démolition des façades de quelques cafés et restaurants présentant un danger pour les clients et les passants, c’est le défi que s’est lancée la ville. Les autorités locales entendent harmoniser les designs des façades et terrasses, notamment dans les grandes artères de la ville. « Cette nouvelle initiative vise à améliorer l’aspect visuel de la ville en adoptant des designs et des couleurs uniformes, à l’image des grandes métropoles mondiales », a précisé Ahmed Afilal, vice-président du Conseil de la ville de Casablanca, soulignant que « la majorité des cafés et restaurants utilisent des designs variés qui ne correspondent pas à l’identité esthétique de la ville ».

À lire :Casablanca se métamorphose

Actuellement, le Conseil de la ville travaille sur l’élaboration d’un cahier des charges détaillant les modalités de cette démarche, ainsi que les normes qui seront appliquées. Il prévoit également d’organiser des réunions avec les professionnels du secteur pour garantir une mise en œuvre concertée et rapide. Cette initiative est d’ores et déjà saluée par les propriétaires des cafés et des restaurants. « Les professionnels ne s’opposent pas à l’idée d’uniformiser les terrasses et façades, mais il est important de tenir des réunions pour écouter leurs propositions et garantir le succès de ce projet », a affirmé Noureddine El Harrak, président de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants. Selon lui, cette décision nécessitera beaucoup de temps et un débat approfondi avec les professionnels, « car l’uniformisation des terrasses doit tenir compte des spécificités des différents quartiers de la ville ».

À lire :Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

Actuellement, la fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants travaille sur l’organisation du secteur. Un projet de loi contenant plusieurs dispositions est en cours de finalisation et sera approuvé dans les prochains jours. L’une des propositions est relative à la détermination de l’espace public autorisé à être exploité, en fonction de la distance entre les trottoirs et les façades des cafés et restaurants, afin de garantir le respect des lois et une utilisation rationnelle du domaine public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Environnement - Développement - Restauration

Aller plus loin

Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

Les autorités de Casablanca ont lancé une campagne de démolition des cafés et restaurants de la ville présentant un risque d’effondrement, et donc, une menace pour la sécurité...

Casablanca : colère des restaurateurs

Les propriétaires des cafés et restaurants de Casablanca ont vivement critiqué, lors d’une rencontre tenue samedi, la mesure relative à l’uniformisation des couleurs des...

Climatiseurs et paraboles bannis des façades : Rabat impose ses règles

Les autorités de Rabat mènent une campagne de démontage des climatiseurs installés sur les façades des bâtiments. Objectif, préserver l’esthétique urbaine.

Casablanca chute au classement mondial

Mauvaise nouvelle pour Casablanca ! La capitale économique du Maroc a perdu du terrain dans le classement mondial des villes les plus influentes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...