Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

1er décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La mairie de Casablanca a décidé d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public. Dans ce sens, elle travaille à l’élaboration d’une nouvelle réglementation visant à uniformiser les terrasses des cafés et des restaurants.

Les façades des cafés et des restaurants seront bientôt uniformisées à Casablanca. Après la campagne de démolition des façades de quelques cafés et restaurants présentant un danger pour les clients et les passants, c’est le défi que s’est lancée la ville. Les autorités locales entendent harmoniser les designs des façades et terrasses, notamment dans les grandes artères de la ville. « Cette nouvelle initiative vise à améliorer l’aspect visuel de la ville en adoptant des designs et des couleurs uniformes, à l’image des grandes métropoles mondiales », a précisé Ahmed Afilal, vice-président du Conseil de la ville de Casablanca, soulignant que « la majorité des cafés et restaurants utilisent des designs variés qui ne correspondent pas à l’identité esthétique de la ville ».

À lire :Casablanca se métamorphose

Actuellement, le Conseil de la ville travaille sur l’élaboration d’un cahier des charges détaillant les modalités de cette démarche, ainsi que les normes qui seront appliquées. Il prévoit également d’organiser des réunions avec les professionnels du secteur pour garantir une mise en œuvre concertée et rapide. Cette initiative est d’ores et déjà saluée par les propriétaires des cafés et des restaurants. « Les professionnels ne s’opposent pas à l’idée d’uniformiser les terrasses et façades, mais il est important de tenir des réunions pour écouter leurs propositions et garantir le succès de ce projet », a affirmé Noureddine El Harrak, président de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants. Selon lui, cette décision nécessitera beaucoup de temps et un débat approfondi avec les professionnels, « car l’uniformisation des terrasses doit tenir compte des spécificités des différents quartiers de la ville ».

À lire :Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

Actuellement, la fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants travaille sur l’organisation du secteur. Un projet de loi contenant plusieurs dispositions est en cours de finalisation et sera approuvé dans les prochains jours. L’une des propositions est relative à la détermination de l’espace public autorisé à être exploité, en fonction de la distance entre les trottoirs et les façades des cafés et restaurants, afin de garantir le respect des lois et une utilisation rationnelle du domaine public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Environnement - Développement - Restauration

Aller plus loin

Climatiseurs et paraboles bannis des façades : Rabat impose ses règles

Les autorités de Rabat mènent une campagne de démontage des climatiseurs installés sur les façades des bâtiments. Objectif, préserver l’esthétique urbaine.

Casablanca : les propriétaires des cafés et restaurants en colère

Les autorités de Casablanca prévoient de mener une vaste opération de libération du domaine public, anarchiquement occupé par les propriétaires de cafés et de restaurants. Une...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années....

Casablanca se métamorphose

Construction ou réhabilitation de stades, modernisation des infrastructures routières et ferroviaires, réaménagement urbain. La ville de Casablanca, capitale économique du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.