À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

22 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La décision de la mairie de Casablanca d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public provoque la colère des professionnels du secteur des cafés et restaurants.

Les professionnels du secteur des cafés et restaurants sont mécontents de la mairie de Casablanca. Ils reprochent à la municipalité de ne les avoir pas consultés au sujet de l’imposition d’une nouvelle esthétique aux cafés et aux restaurants. Les professionnels saluent cette initiative visant à organiser le secteur et à préserver l’esthétique de la ville, mais cela nécessite une consultation et une communication avec eux, a déclaré à Hespress Ahmed Boufekrane, coordinateur national de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc. À l’en croire, les professionnels s’attendent à ce que les autorités locales communiquent avec eux, s’asseyent autour d’une table de dialogue et soient préparés à cette décision. Sinon, l’absence de concertation accentuera leur mécontentement envers les responsables.

À lire :Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

Cette question exige un dialogue entre les parties, a insisté Boufekrane. Selon ses explications, les cafés et restaurants diffèrent selon les emplacements et les arrondissements, ainsi que par leurs revenus. « Il n’est pas possible d’imposer des mesures uniformes aux cafés et restaurants situés dans les quartiers huppés de Casablanca comme à ceux situés dans les quartiers populaires », a-t-il ajouté. Un acteur professionnel du secteur, abonde. « En tant que professionnels, nous sommes en faveur de l’esthétique de la ville, mais nous refusons que cela se fasse au détriment de l’identité visuelle, des marques commerciales et des couleurs propres à chaque établissement ». D’où la nécessité de « prendre également en compte les spécificités de chaque zone, car les établissements situés dans les zones côtières diffèrent de ceux situés dans d’autres régions ».

À lire : Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

« L’évocation de cette décision, qui circule actuellement, nécessite de modifier le règlement communal relatif à l’exploitation du domaine public, car celui-ci ne stipule pas explicitement l’imposition d’une couleur spécifique aux boutiques commerciales, cafés ou restaurants », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Environnement - Restauration

Aller plus loin

Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d’engager une...

Casablanca a perdu sa bataille contre les charrettes

Malgré la décision du conseil communal en date du 17 octobre dernier visant à interdire leur utilisation pour le transport des marchandises et des personnes, ou comme moyen de...

Maroc : le prix du café va-t-il exploser ?

Depuis le 1ᵉʳ avril, le prix du café est en nette augmentation, suscitant l’indignation de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc.

Marocchino : comment le Maroc a inspiré l’Italie sans le savoir

Dans les cafés italiens, une boisson chaude séduit les amateurs : le marocchino. Un mélange gourmand d’espresso serré, de mousse de lait onctueuse et d’une touche de cacao en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...