Casablanca : Opération coup de poing contre les restaurants

9 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca mènent une vaste opération afin de s’assurer du respect de l’obligation faite aux cafés et restaurants de disposer d’une « caisse comptable ». Une mesure qui vise à lutter contre les intoxications alimentaires.

Accompagnées des responsables du département de l’économie à la préfecture de Hay Mohammadi - Ain Sebaa, les autorités locales ont effectué une descente inopinée dans des dizaines de cafés et restaurants, notamment ceux proposant des repas rapides, pour vérifier l’utilisation de la « caisse comptable » dans ces établissements. Cette initiative vise à « imposer le système de facturation à ceux qui exercent de manière informelle », indiquent des sources à Al3omk.

« Les autorités chargées de cette campagne ont dressé plusieurs contraventions à l’encontre de ceux ne disposant pas de “caisse comptable”, conformément aux dispositions prévues par l’article 4 du dahir chérifien mettant en œuvre la loi n° 31.08 relative à la détermination des mesures de protection des consommateurs, mise à jour dans sa nouvelle version en date du 21 novembre 2020 », ajoutent les mêmes sources.

À lire : À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

Ce texte fait obligation aux établissements de « délivrer une facture, un reçu, un ticket de caisse ou tout autre document équivalent à tout consommateur ayant effectué un achat, conformément aux dispositions fiscales en vigueur », souligne-t-on, précisant que cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Intérieur pour lutter contre les cas d’intoxication alimentaire dans la ville de Casablanca.

« Les autorités de Casablanca insistent sur l’application de cette caisse et sa généralisation à tous les cafés et restaurants de la zone de Hay Mohammadi - Ain Sebaa, sachant que de nombreuses contraventions, dépassant une valeur de 1 500 dirhams, ont déjà été dressées », a déclaré pour sa part le président de l’Association marocaine des propriétaires de cafés et restaurants de la région Casablanca-Settat, ajoutant que « l’instauration de la “caisse comptable” permettra de faire de la facture une preuve légale en cas d’intoxication alimentaire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

La décision de la mairie de Casablanca d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public provoque la colère des...

À Tanger, sorcellerie et concurrence

À Tanger, le gérant d’un restaurant de poisson accuse l’employé d’un restaurant concurrent de sorcellerie et de magie et porte plainte contre lui.

Intoxication massive à Casablanca : plus de 50 personnes hospitalisées

Un établissement de restauration rapide de Casablanca est soupçonné d’être à l’origine d’une vague d’intoxications alimentaires. De nombreuses personnes ont été admises à...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.