Casablanca : Opération coup de poing contre les restaurants

9 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca mènent une vaste opération afin de s’assurer du respect de l’obligation faite aux cafés et restaurants de disposer d’une « caisse comptable ». Une mesure qui vise à lutter contre les intoxications alimentaires.

Accompagnées des responsables du département de l’économie à la préfecture de Hay Mohammadi - Ain Sebaa, les autorités locales ont effectué une descente inopinée dans des dizaines de cafés et restaurants, notamment ceux proposant des repas rapides, pour vérifier l’utilisation de la « caisse comptable » dans ces établissements. Cette initiative vise à « imposer le système de facturation à ceux qui exercent de manière informelle », indiquent des sources à Al3omk.

« Les autorités chargées de cette campagne ont dressé plusieurs contraventions à l’encontre de ceux ne disposant pas de “caisse comptable”, conformément aux dispositions prévues par l’article 4 du dahir chérifien mettant en œuvre la loi n° 31.08 relative à la détermination des mesures de protection des consommateurs, mise à jour dans sa nouvelle version en date du 21 novembre 2020 », ajoutent les mêmes sources.

À lire : À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

Ce texte fait obligation aux établissements de « délivrer une facture, un reçu, un ticket de caisse ou tout autre document équivalent à tout consommateur ayant effectué un achat, conformément aux dispositions fiscales en vigueur », souligne-t-on, précisant que cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Intérieur pour lutter contre les cas d’intoxication alimentaire dans la ville de Casablanca.

« Les autorités de Casablanca insistent sur l’application de cette caisse et sa généralisation à tous les cafés et restaurants de la zone de Hay Mohammadi - Ain Sebaa, sachant que de nombreuses contraventions, dépassant une valeur de 1 500 dirhams, ont déjà été dressées », a déclaré pour sa part le président de l’Association marocaine des propriétaires de cafés et restaurants de la région Casablanca-Settat, ajoutant que « l’instauration de la “caisse comptable” permettra de faire de la facture une preuve légale en cas d’intoxication alimentaire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

Intoxication massive à Casablanca : plus de 50 personnes hospitalisées

Un établissement de restauration rapide de Casablanca est soupçonné d’être à l’origine d’une vague d’intoxications alimentaires. De nombreuses personnes ont été admises à...

Les cafés et restaurants marocains étouffés

La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités...

À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

La décision de la mairie de Casablanca d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public provoque la colère des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.