Climatiseurs et paraboles bannis des façades : Rabat impose ses règles
Les autorités de Rabat mènent une campagne de démontage des climatiseurs installés sur les façades des bâtiments. Objectif, préserver l’esthétique urbaine.
La campagne est en cours dans plusieurs quartiers stratégiques de la capitale marocaine, notamment Hay Riad, rapporte Médias24. Des images de cette opération de retrait des climatiseurs des façades ont été largement relayées sur les réseaux sociaux.
Dans une note datée du 22 janvier, adressée au syndicat de copropriété d’une résidence de Hay Riad, les autorités locales de l’arrondissement ont demandé aux habitants de démonter les climatiseurs et les paraboles, et de repeindre les façades en blanc dans un délai de 15 jours. Ceci, afin d’« harmoniser l’apparence des bâtiments et de préserver l’esthétique de la ville ».
À lire : À Rabat, les paraboles interdites ?
L’opération est diversement appréciée. Alors que certains habitants saluent l’initiative, d’autres dénoncent la méthode adoptée par les autorités. Plutôt que de démonter les climatiseurs, ils les invitent à accompagner les habitants en vue du déplacement des climatiseurs des façades vers les murs latéraux ou les toits des bâtiments.
Pour rappel, le décret n°2-17-354 relatif au règlement de copropriété, entré en vigueur depuis 2018, interdit l’installation des paraboles et de tous autres appareils sur les façades et les balcons des bâtiments. De même, dans un souci d’esthétique urbaine, le plan d’aménagement de Rabat interdit l’installation des paraboles et de climatiseurs sur les façades.