Casablanca lance sa révolution verte

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca mènent une vaste campagne de renforcement des espaces verts au sein de la ville. Elle consiste en la plantation et la végétalisation des autoroutes et des axes principaux, et l’arrosage de ces espaces avec des eaux usées traitées fournies par les stations de Médiouna et d’Aïn Diab.

Cette campagne, qui va changer le visage de la capitale économique du royaume, « ne s’inscrit pas dans le cadre d’un projet temporaire, mais représente une vision stratégique intégrée visant à revaloriser l’espace environnemental de la ville, à améliorer la qualité de l’air, ainsi qu’à renforcer l’esthétique des rues et des zones urbaines », indiquent des sources, précisant que « grâce à l’infrastructure développée dans le domaine du traitement des eaux usées, la commune de Casablanca est désormais en mesure d’alimenter ces espaces à végétaliser avec des quantités suffisantes d’eau impropre à la consommation, mais adaptée à l’irrigation, ce qui constitue une solution à la fois écologique et économique. »

À lire : Les espaces verts de Rabat irrigués en eaux usées traitées

« La campagne s’étend aux zones situées le long des autoroutes urbaines, ainsi qu’aux grands boulevards reliant les quartiers principaux, offrant ainsi l’opportunité d’élargir la superficie verte dans l’espace public, après des années de sécheresse et de pression hydrique ayant affecté l’entretien des jardins et des espaces verts », développent les mêmes sources. « Casablanca s’oriente vers une nouvelle phase de transition écologique grâce à l’extension stratégique de l’utilisation des eaux usées traitées », se réjouit Mohamed Joudar, adjoint au maire de Casablanca chargé des espaces verts. Dans une déclaration à Al3omk, il a exposé les grandes lignes d’un plan ambitieux visant à instaurer une « révolution verte » dans la capitale économique, avec l’arrosage des jardins et des espaces verts à l’eau usée traitée.

À lire : Le Maroc construit deux stations de dessalement d’eau de mer grâce à l’Espagne

La station de traitement des eaux usées de Médiouna a déjà commencé à pomper 3 500 mètres cubes par jour d’eau traitée destinée à l’irrigation des espaces verts, a déclaré Joudar, précisant que l’objectif visé est d’atteindre progressivement 7 800 mètres cubes par jour à moyen terme. Quant à la station d’Aïn Diab, elle fournira également 3 500 mètres cubes par jour, destinés principalement à couvrir les besoins des espaces verts du périmètre urbain, a poursuivi l’adjoint au maire, soulignant que cette initiative intervient dans un contexte de sécheresse sévère. « Nous faisions face à un véritable défi pour préserver les espaces verts sans affecter les réserves en eau potable, ce qui a rendu l’option des eaux traitées une solution stratégique incontournable ».

À lire : Maroc : de gros moyens pour remédier à la pénurie d’eau

En partenariat avec plusieurs institutions publiques et acteurs locaux, la commune a lancé un plan intégré de réhabilitation du système d’irrigation dans la ville, incluant l’aménagement des réseaux, la modernisation de l’infrastructure et le raccordement de nombreux jardins et installations aux nouveaux systèmes de distribution des eaux traitées, a en outre indiqué Joudar, avant d’affirmer : « Nous aspirons à ce que Casablanca devienne un modèle national en matière d’adoption de solutions environnementales intelligentes, et qu’elle se transforme en une ville écologiquement prospère, où la nature bénéficie de la même attention que les infrastructures et l’urbanisme. »

  • Maroc : cette pollution qui gâche les vacances

    Alors que le scandale lié à la fuite des eaux usées à Marina Bay Tanger n'est pas encore conjugué au passé, un énorme cours d'eaux usées apparaît et se déverse directement dans les plages de « Metragaz » et « Sidi Kacem », sur le territoire de la commune de Gzenaya. De quoi gâcher les vacances des estivants et de la population.

  • En manque d'eau, Casablanca se tourne vers les eaux usées

    De grands projets de réutilisation des eaux usées pour l'arrosage des espaces verts ont été lancés à Casablanca.

  • Casablanca : les espaces verts passent aux eaux usées

    La Société Nouvelle Travaux Maroc (SNTM), filiale du groupe Chaâbi, vient d'être retenue par la société de développement local Casablanca Baïa pour la construction d'une station de pompage des eaux usées traitées à Mediouna.

  • Casablanca se refait une beauté pour accueillir le roi Mohammed VI

    La ville de Casablanca connaît une intense période de préparatifs en prévision d'une visite du roi Mohammed VI attendue prochainement. Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a ordonné une mobilisation générale des services communaux et régionaux pour améliorer l'aspect de la capitale économique.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.

  • Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

    Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d'envergure. Il s'agit de l'installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

  • Le Maroc sort l'artillerie lourde avec 5,5 milliards d'euros pour éviter la soif en 2026

    Le Maroc refuse de céder face à la pire sécheresse de son histoire. Pour contrer un déficit hydrique qui menace de s'aggraver, le Royaume débloque une enveloppe record de 5,5 milliards d'euros dès l'année prochaine, misant sur une stratégie de survie où le dessalement de l'eau de mer deviendra la nouvelle norme.

  • Un mall géant près de Casablanca

    Après une pause, le méga-projet du Zenata Mall devant accueillir notamment l'enseigne internationale d'ameublement Ikea, un hypermarché Marjane, une offre de loisir et multiplex cinématographique, redémarre.

  • Al Hoceima se refait une beauté pour le roi Mohammed VI

    Les autorités d'Al Hoceima mettent les petits plats dans les grands pour réserver un bon accueil au roi Mohammed VI qui devrait passer une partie de ses vacances dans la région.

  • Près de Casablanca, le chantier d'une nouvelle autoroute avance à grands pas

    Les travaux de la future autoroute reliant Tit Mellil à Berrechid, avancent à un rythme soutenu. Lancé en septembre 2023, ce chantier est à un taux d'avancement de 75 %. Sa livraison est prévue d'ici fin 2025.