Rabat : les quartiers populaires dans l’angoisse

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le conseil communal de Rabat s’est réuni pour discuter du nouveau plan d’aménagement de la ville. Ce projet, qui vise à moderniser la capitale, suscite de vives inquiétudes parmi les habitants. Certains craignent en effet d’être expulsés de leurs logements et relogés en périphérie.

Le plan prévoit notamment la construction d’immeubles de grande hauteur et la destruction de certaines maisons pour faire place à de nouveaux espaces résidentiels et commerciaux. Des mosquées, des marchés de proximité, des parkings et des espaces verts sont également prévus, ainsi qu’une esplanade avec vue sur la mer.

Des normes architecturales strictes seront imposées aux nouvelles constructions, notamment en ce qui concerne la taille des balcons, les dimensions des fenêtres, les matériaux et les couleurs des façades. L’objectif est de garantir une cohérence esthétique dans les quartiers rénovés, indique Rue20.

À lire : La corniche de Rabat transformée

Plusieurs quartiers de la ville seront concernés par ces transformations, notamment Yakoub El Mansour, Agdal-Riyad, Hassan, Youssoufia et Souissi. L’avenue Allal El Fassi sera élargie, Al Irfane sera redessiné et le concept de « quartier vert » sera intégré dans les aménagements.

Le plan prévoit également une refonte du réseau de transport, avec l’élargissement de certaines rues et l’amélioration des voies côtières. De nouvelles lignes de tramway et des infrastructures routières modernes viendront compléter le dispositif.

Si le projet a pour ambition de moderniser Rabat et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, il n’en reste pas moins qu’il soulève des préoccupations légitimes. Les habitants craignent d’être expulsés de leurs logements, comme cela a été le cas récemment dans un quartier de Casablanca.

  • Révolution urbaine à Rabat : espaces verts et modernité en ligne de mire

    La capitale Rabat s'apprête à vivre d'importants changements urbanistiques avec l'élargissement de plusieurs artères, la création de nouveaux espaces verts et parkings, ainsi que la modernisation de nombreux quartiers. Ce projet ambitieux s'inscrit dans une vision de développement intégré, visant à concilier investissement, gouvernance et bien-être des habitants.

  • Rabat : inquiétude dans les quartiers populaires

    Le projet de nouveau plan d'aménagement de Rabat suscite des craintes chez les habitants de plusieurs quartiers dont Yaacoub Al Mansour. Ceux-ci craignent un déplacement ou une opération de démolition de leurs anciennes habitations.

  • À Rabat, les opérations de démolition passent mal

    Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d'un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l'Océan et Douar El Askar et appellent à leur arrêt immédiat. Ils évoquent par ailleurs le décret approuvant le plan d'aménagement et le règlement associé pour la commune.

  • Rabat à nouveau en chantier

    Dans la perspective de l'accueil de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) et de la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, de plusieurs chantiers seront ouverts à Rabat conformément à une correspondance du wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, en date du 20 janvier 2025.

  • Climatiseurs et paraboles bannis des façades : Rabat impose ses règles

    Les autorités de Rabat mènent une campagne de démontage des climatiseurs installés sur les façades des bâtiments. Objectif, préserver l'esthétique urbaine.

  • Rabat en pleine métamorphose

    Le plan d'aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

  • Casablanca transformée

    La région de Casablanca-Settat connaît actuellement une période de transformations importantes. En 2024, les efforts se sont poursuivis pour en faire un acteur majeur du développement national.

  • Vendeurs ambulants : la colère monte à Casablanca

    Les habitants du quartier Moulay Rachid à Casablanca n'en peuvent plus des vendeurs ambulants installés anarchiquement sur le domaine public. Ils appellent les autorités locales à prendre leurs responsabilités et à créer des marchés pour reloger ces commerçants.

  • Les démolitions se poursuivent à Rabat (vidéo)

    L'opération de libération du domaine public se poursuit à Rabat, précisément dans le quartier Al-Mouhit (L'Océan). Les habitants, en colère, continuent de dénoncer ces démolitions sans motif et préavis.

  • Rabat se débarrasse de ses SDF et mendiants

    Rabat fait de la lutte contre le vagabondage et la mendicité une priorité. Une campagne est en cours dans les quartiers de la ville, y compris les rues secondaires menant à l'avenue Mohammed V et la rue Moulay Ismaïl.