La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

13 janvier 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de la conservation foncière de l’arrondissement d’Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de terrains devant accueillir des infrastructures prévues dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Ces plaintes sont déposées contre un réseau constitué de bureaux d’expertise immobilière et d’associations civiles, accusé de falsifications de documents dans les dossiers d’immatriculation foncière des terrains.

Selon Hespress, ce réseau a bloqué des procédures d’octroi de permis et de traitement des dossiers soumis aux services de la conservation foncière. C’est le cas du projet de construction d’un institut de formation au profit de la Direction générale de la sûreté nationale dans la commune de Tit Mellil, ou des projets touristiques dans l’arrondissement d’Aïn Chock.

À lire : Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière

Les activités de ce réseau ont profité à de grands promoteurs immobiliers qui cherchaient à s’approprier des domaines situés à proximité de l’autoroute menant à l’aéroport Mohammed V. Les membres de ce réseau se cachent derrière des sociétés de conseil et d’expertise immobilière ainsi que des associations fictives pour mener leur sale besogne.

Ils n’hésitent pas à se faire passer pour des représentants d’institutions officielles pour menacer et extorquer les promoteurs immobiliers, ou faire appel à des faux témoins pour s’approprier les propriétés des terres dûment enregistrées depuis plus de cent ans, situées notamment dans les quartiers les plus prestigieux de Casablanca, comme Californie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Fraude

Aller plus loin

Maroc : place à la spéculation foncière

Au Maroc, l’urbanisation galopante alimente la flambée des prix du foncier, notamment dans les zones devant accueillir les grands projets d’infrastructures dans le cadre de la...

Spoliation immobilière au Maroc : 27 accusés condamnés à de lourdes peines

Les membres d’un réseau spécialisé dans la spoliation de terres publiques et privées ont été condamnés mercredi par le tribunal de première instance de Fès à plus de 94 ans de...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière

Accusé de spoliation immobilière et de blanchiment d’argent, un ancien parlementaire a vu sa peine portée à 12 ans de prison ferme par la cour d’appel de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.