Maroc : place à la spéculation foncière

2 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, l’urbanisation galopante alimente la flambée des prix du foncier, notamment dans les zones devant accueillir les grands projets d’infrastructures dans le cadre de la Coupe du monde 2030.

Le taux d’urbanisation au Maroc a atteint 62,8 % en 2024, contre 60,3 % en 2014 et 55,1 % en 2004, font savoir Les Inspirations Éco, ajoutant qu’il pourrait monter à 73,6 % d’ici 2050. Cette hausse continue entraine une flambée des prix du foncier, en particulier dans les zones périurbaines et rurales où la demande de terrains est en forte hausse. De même, 90 % des collectivités territoriales sont couvertes par des documents d’urbanisme, ce qui facilite l’approbation de projets urbains, la planification d’équipements publics (routiers notamment), ainsi que la création de zones industrielles, logistiques, commerciales et touristiques, souligne le média spécialisé.

À lire : Maroc : des fraudes foncières en marge de la Coupe du monde

Toutefois, cette dynamique alimente la spéculation dans les zones péri-urbaines ciblées pour accueillir les grands projets d’infrastructures liés à la Coupe du monde 2030, indique le quotidien, précisant que les villes comme Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger concentrent environ 29 millions d’habitants sur les 36 millions que compte la population marocaine. L’urbanisation a également touché de nombreuses zones agricoles situées hors périmètre urbain. Près de 120 000 hectares, dont 55 000 pour les activités économiques et 61 900 pour l’habitat sont concernés depuis la circulaire conjointe du 29 avril 2022, autorisant la délivrance d’attestations de vocation non agricole (AVNA).

À lire : La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Des plans d’aménagement urbain, de développement des agglomérations rurales, ainsi que des plans sectoriels et de restructuration sont prévus pour soutenir cette dynamique. Dans ce sens, le ministère de l’Habitat a relancé l’étude du schéma prospectif de développement des systèmes métropolitains à l’échelle nationale. D’un coût de 2,8 millions de dirhams, cette étude va être menée en deux phases : l’une portera sur le diagnostic territorial et le benchmark international, et l’autre sur l’élaboration d’une vision stratégique. Elle devrait être achevée en décembre 2026 et vise à rééquilibrer le développement territorial du royaume, dans la perspective du Mondial 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coupe du monde 2030 - Prix

Aller plus loin

Casablanca : les prix de l’immobilier s’envolent

Les prix de l’immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l’augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures...

Maroc : des fraudes foncières en marge de la Coupe du monde

À Lahraouyine, commune située dans la région de Casablanca-Settat, des tentatives de fraude foncière sont en cours en vue de la coupe du monde 2030. Des fraudeurs s’approprient...

La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Les services de la conservation foncière de l’arrondissement d’Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de...

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.