Maroc : des fraudes foncières en marge de la Coupe du monde

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Lahraouyine, commune située dans la région de Casablanca-Settat, des tentatives de fraude foncière sont en cours en vue de la coupe du monde 2030. Des fraudeurs s’approprient des terrains abandonnés, dans le but de toucher des indemnités d’expropriation.

Selon des associations locales de Lahraouyine, des tentatives de fraude, consistant à construire illégalement, sans contrats officiels et contre d’importantes sommes d’argent, sur des terrains destinés à être expropriés pour la Coupe du Monde 2030, dans le but d’obtenir des indemnités, sont en cours. Des terrains abandonnés à Lahraouyine, notamment après les violences des années 90 commises lors de campagnes de lutte contre l’habitat insalubre sont ciblés, fait savoir Assabah. Des individus les revendent en promettant aux acheteurs des indemnisations lucratives en cas d’expropriation.

À lire : La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Les prix de ces parcelles varient entre 80 000 et 200 000 dirhams en fonction de leur superficie. Des spéculateurs achètent des parcelles de terrain, les divisent en plusieurs lots, et revendent la plupart de ces lots tout en gardant une partie pour eux-mêmes. Les transactions ont été réalisées sur la base d’engagements verbaux entre les parties concernées, est-il précisé. Cette pratique s’applique à des terrains de différentes tailles. En conséquence, elle a contribué à l’expansion rapide des habitations informelles dans la région.

À lire :Maroc : la falsification de titres fonciers envoie un responsable en prison

D’après une liste non officielle des indemnisations prévues par l’État pour ces expropriations, les compensations pour les maisons en béton tourneraient autour de 2 000 dirhams le mètre carré et de 1 500 dirhams le mètre carré pour les maisons construites en briques et entourées de clôtures. De quoi aiguiser davantage les appétits des spéculateurs.

  • Rabat : des diplomates et hauts fonctionnaires expropriés

    Un important projet d'aménagement et d'élargissement de l'Avenue Mohammed VI, à Rabat, est en cours. Pour ce faire, la mairie a annoncé l'expropriation de plusieurs terrains situés dans les arrondissements de Youssoufia et de Souissi. Ce projet concerne des propriétés privées et des terrains appartenant à des États étrangers.

  • Une zone logistique géante dans la région de Casablanca

    La région de Casablanca-Settat s'active pour la construction de la plus grande zone logistique dans la province de Nouaceur. C'est l'un des projets lancés dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Du nouveau pour le TGV Kénitra-Marrakech

    Les autorités de la province de Settat ont annoncé la fin des formalités d'expropriation de 996 parcelles d'une superficie totale de 552 hectares pour permettre la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • À l'approche du mondial au Maroc, les prix de l'immobilier s'envolent

    Les prix des terrains ont considérablement augmenté dans la province de Benslimane ces derniers mois, atteignant jusqu'à 1000 dirhams/m². Plusieurs facteurs justifient cette flambée des prix.

  • Maroc : des expropriations en série pour le TGV

    Le gouvernement a décidé d'exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d'Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

  • Le projet d'extension de l'aéroport de Tanger se précise

    Dans le cadre du projet d'extension de l'aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d'expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

  • Au Maroc, fraude massive de certains promoteurs immobiliers

    Les promoteurs immobiliers de la ville de Jorf El Melha dans la province de Sidi Kacem refusent de payer la taxe sur les terrains non bâtis. Une situation qui prive la commune de ressources financières importantes.

  • Rabat : Des parcelles expropriées pour un nouveau projet d'aménagement

    L'aménagement de la vallée du Bouregreg nécessite l'expropriation de plusieurs parcelles. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a récemment pris un arrêté dans ce sens.

  • La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

    Les services de la conservation foncière de l'arrondissement d'Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de terrains devant accueillir des infrastructures prévues dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde 2030.

  • Casablanca : les prix de l'immobilier s'envolent

    Les prix de l'immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l'augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d'expropriation pour cause d'utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.