Maroc : Contre les mafias foncières, la riposte

24 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Renforcer les capacités des adouls pour lutter contre les fraudes liées aux cartes nationales d’identité. C’est l’objectif des formations initiées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), en collaboration avec le Conseil national des adouls du Maroc.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la convention signée entre les deux institutions, relative à l’utilisation des données de la carte nationale d’identité électronique (CNIE). Elles visent à doter les adouls d’outils techniques, technologiques et numériques leur permettant de détecter les fraudes liées aux cartes nationales suspectes. Une session a été récemment organisée par le Conseil régional des adouls près la Cour d’appel de Tanger, sous la supervision de la DGSN. Cette séance avait pour objectif de renforcer les capacités des professionnels de l’authentification adoulaire à faire face aux mafias de l’immobilier, relaie Le Matin.

À lire : Mafia foncière : Appel au roi Mohammed VI

Cette formation « vise principalement à permettre aux adouls de vérifier l’identité des individus de manière sûre, afin de protéger la profession contre les tentatives de fraude et de garantir la sécurité contractuelle et l’authenticité des actes adoulaires. Elle contribue également à la lutte contre les réseaux de falsification et d’escroquerie qui exploitent la technologie pour usurper les droits et les biens d’autrui », a expliqué Said Essaroukh, président du Conseil régional des adouls près la Cour d’appel de Tanger, dans une déclaration à la presse.

À lire : Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

Abondant dans le même sens, Idriss Trali, membre du bureau exécutif du Conseil national des adouls du Maroc, a ajouté que ces formations ont pour objectif de donner des outils technologiques aux adouls afin de garantir la fiabilité des actes notariés, notamment de vérifier l’identité des citoyens grâce à un nouveau service électronique leur donnant un accès direct aux données de la carte nationale d’identité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Formation - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Immobilier - Fraude - Carte d’identité marocaine

Aller plus loin

Maroc : des fraudes foncières en marge de la Coupe du monde

À Lahraouyine, commune située dans la région de Casablanca-Settat, des tentatives de fraude foncière sont en cours en vue de la coupe du monde 2030. Des fraudeurs s’approprient...

Maroc : Un MRE face à l’injustice de la spoliation foncière

À Settat, un député et une docteure en médecine se retrouvent mêlés à une affaire de spoliation foncière. Seize autres personnes sont également impliquées dans cette affaire.

Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

Le procès des 38 responsables de Sefrou, Ifrane, Meknès, Ain Taoujtat, Azrou, Tinghir, Béni Mellal, Ouarzazate et Midlet, accusés d’expropriation des terres de l’État et des...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).