L’Etat traque les profiteurs du foncier à Casablanca

25 mai 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Déférant aux instructions des services centraux du ministère de l’Intérieur, les responsables de l’administration territoriale mènent des enquêtes sur les lots de terrain appartenant à certaines personnalités influentes, qui génèrent des profits colossaux par revente ou location, et sur les parcelles abandonnées dans certaines zones industrielles dans les provinces de Nouaceur et Berrechid, qui entravent le processus d’investissement, en dépit de l’amélioration des infrastructures.

Les responsables territoriaux ont été instruits à l’effet de rouvrir les dossiers techniques et d’ingénierie liés aux zones industrielles à Casablanca, en mettant l’accent sur deux zones industrielles dans les provinces de Nouaceur et Berrechid, qui font l’objet d’un nombre important de plaintes, rapportent des sources à Hespress. Leur tâche consiste à examiner en détail les décisions de refus de changement d’activité émises par l’Agence urbaine de la région Casablanca-Settat, concernant des fonciers industriels situés dans des zones classées comme espaces de services et d’activités diverses. Plusieurs investisseurs, ayant bénéficié de terrains à des prix symboliques pour construire des usines dans leur domaine de spécialité, ont tenté de changer la destination initiale de ces terrains en investissant dans d’autres secteurs plus rentables pour eux, ont souligné les mêmes sources.

À lire :Mafia de l’immobilier : appel au roi Mohammed VI

Les services centraux du ministère de l’Intérieur ont également instruit les responsables territoires à l’effet de vérifier la conformité des services administratifs compétents avec les dispositions de la loi 102.21 relative aux zones industrielles, qui stipule l’obligation d’inclure dans les contrats de vente ou de location des parcelles ou structures réalisées dans les zones industrielles, un engagement de valorisation de la parcelle ou du bien dans un délai défini, assorti de sanctions en cas de non-respect par l’investisseur, y compris la résiliation du contrat. Aussi, doivent-ils examiner attentivement les demandes de permis de construire d’écoles et de cliniques privées, utilisées comme prétexte pour rehausser artificiellement la valeur des « terrains industriels » sur le marché, en raison de la rentabilité élevée de ces investissements.

À lire :Maroc : Contre les mafias foncières, la riposte

Par ailleurs, les walis sont invités à exercer pleinement leurs compétences, notamment dans le cadre de la protection de l’investissement. Il leur revient de traiter les plaintes relatives à des projets ou demandes d’autorisations bloquées ou refusées, en raison de problèmes liés aux fonciers industriels, notamment dans la région de Casablanca-Settat. Ils doivent régler un grand nombre de dossiers en coordination avec les responsables du Centre régional d’investissement et de l’Agence urbaine.

À lire :Maroc : des fraudes foncières en marge de la Coupe du monde

Répondant aux questions des députés lors d’une session précédente de questions orales à la Chambre des représentants, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a fait savoir que son département cherche à récupérer les terrains industriels non exploités par leurs bénéficiaires dans les nouvelles zones industrielles et les anciens quartiers industriels, par voie judiciaire. Selon ses explications, la spéculation est une cause directe des dysfonctionnements liés à ce type de fonciers. Le ministre a en outre insisté sur le fait que la distribution de ces terrains s’est faite sur la base de cahiers des charges contenant des restrictions empêchant leur usage à d’autres fins ou leur non-exploitation pendant de longues périodes à des fins spéculatives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Industrie - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Casablanca

Aller plus loin

Mafia de l’immobilier : appel au roi Mohammed VI

Le Parti Marocain Libéral (PML) a appelé le roi Mohammed VI à intervenir en urgence pour protéger les habitants de Rabat, notamment dans les rues historiques, contre l’offensive...

Nouveau scandale immobilier à Casablanca

Le ministère de l’Intérieur a saisi la justice administrative concernant une affaire complexe de spoliation foncière présumée à Casablanca. Au cœur du litige : l’attribution...

Maroc : Contre les mafias foncières, la riposte

Renforcer les capacités des adouls pour lutter contre les fraudes liées aux cartes nationales d’identité. C’est l’objectif des formations initiées par la Direction générale de...

Immobilier : des MRE arnaqués à Harhoura ?

À Harhoura, le retard de livraison des appartements d’un projet immobilier provoque la colère de dizaines de familles, parmi elles des MRE. Celles-ci ont organisé un sit-in de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.