Tanger : Les promoteurs immobiliers sous pression

24 juin 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des restrictions s’imposent désormais aux promoteurs immobiliers qui obtiendront des permis dans les encablures des forêts locales à Tanger.

Tanger veut mettre fin à toute expansion immobilière qui pourrait empiéter sur les forêts locales considérées comme les poumons et l’espace vital de la ville, en plus de la forêt de Rmilat. Ainsi, il a été décidé d’imposer des conditions strictes aux promoteurs immobiliers, qui obtiendront des permis dans les encablures des forêts locales. Cette mesure a été prise après l’effondrement récent d’un immeuble en construction dans la zone de Boubana à Tanger. La construction dans les zones forestières est devenue un problème réel dans la capitale du Détroit, menaçant le couvert forestier et posant des problèmes de construction sur des terrains à l’origine forestiers avec un sol meuble inapproprié pour des ensembles résidentiels, confirme-t-on. De plus, les conditions de délivrance de permis aux promoteurs pour la construction sur des pentes et des sols meubles restent floues.

À lire :Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Sous la direction du ministère de l’Intérieur, la commune de Tanger a procédé à la suspension d’un projet immobilier près de la forêt de Mdiouna, située sur la route côtière de Achakar après avoir découvert que le propriétaire d’une société immobilière avait violé les lois en vigueur et déjoué le plan d’aménagement. Cette société a mis en œuvre un projet immobilier au milieu d’une forêt locale, avec l’intention présumée de transformer la zone en quartier résidentiel. Après cette découverte, les autorités régionales ont instruit leurs services pour qu’ils procèdent à une surveillance stricte et une gestion rigoureuse de toutes les infractions connexes.

À lire :Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

Par le passé, un investisseur avait promis de créer des projets touristiques, de construire des résidences modèles et de fournir des espaces sportifs, tout en maintenant un pourcentage élevé de couvert forestier et en limitant la surface construite à ne pas dépasser 7 % de la superficie forestière dans la zone proche de cette forêt. Mais il n’a pas respecté le plan d’aménagement. Les autorités ont alors procédé à la démolition d’un certain nombre de villas afin de réduire la densité de la construction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Tanger - Environnement

Aller plus loin

Immobilier : les dessous-de-table qui plombent les acheteurs marocains

La députée du groupe parlementaire du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Loubna Sghiri dénonce les promoteurs immobiliers qui ont mis en place un...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Tanger sous surveillance

La commune de Tanger, le ministère de l’Intérieur, la wilaya et le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.