Tanger sous surveillance
La commune de Tanger, le ministère de l’Intérieur, la wilaya et le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord...
Des restrictions s’imposent désormais aux promoteurs immobiliers qui obtiendront des permis dans les encablures des forêts locales à Tanger.
Tanger veut mettre fin à toute expansion immobilière qui pourrait empiéter sur les forêts locales considérées comme les poumons et l’espace vital de la ville, en plus de la forêt de Rmilat. Ainsi, il a été décidé d’imposer des conditions strictes aux promoteurs immobiliers, qui obtiendront des permis dans les encablures des forêts locales. Cette mesure a été prise après l’effondrement récent d’un immeuble en construction dans la zone de Boubana à Tanger. La construction dans les zones forestières est devenue un problème réel dans la capitale du Détroit, menaçant le couvert forestier et posant des problèmes de construction sur des terrains à l’origine forestiers avec un sol meuble inapproprié pour des ensembles résidentiels, confirme-t-on. De plus, les conditions de délivrance de permis aux promoteurs pour la construction sur des pentes et des sols meubles restent floues.
À lire :Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens
Sous la direction du ministère de l’Intérieur, la commune de Tanger a procédé à la suspension d’un projet immobilier près de la forêt de Mdiouna, située sur la route côtière de Achakar après avoir découvert que le propriétaire d’une société immobilière avait violé les lois en vigueur et déjoué le plan d’aménagement. Cette société a mis en œuvre un projet immobilier au milieu d’une forêt locale, avec l’intention présumée de transformer la zone en quartier résidentiel. Après cette découverte, les autorités régionales ont instruit leurs services pour qu’ils procèdent à une surveillance stricte et une gestion rigoureuse de toutes les infractions connexes.
À lire :Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes
Par le passé, un investisseur avait promis de créer des projets touristiques, de construire des résidences modèles et de fournir des espaces sportifs, tout en maintenant un pourcentage élevé de couvert forestier et en limitant la surface construite à ne pas dépasser 7 % de la superficie forestière dans la zone proche de cette forêt. Mais il n’a pas respecté le plan d’aménagement. Les autorités ont alors procédé à la démolition d’un certain nombre de villas afin de réduire la densité de la construction.
Aller plus loin
La commune de Tanger, le ministère de l’Intérieur, la wilaya et le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord...
Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.
Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.
Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui...
Ces articles devraient vous intéresser :