Maroc : une dépendance croissante à l’argent des MRE ?

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Avec des transferts estimés à 12 milliards de dollars (environ 118 milliards de dirhams), le Maroc figure en troisième position des pays africains bénéficiaires d’envois de fonds de sa diaspora, derrière l’Égypte et le Nigeria.

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora ont atteint 12 milliards de dollars en 2024, selon un rapport de Global South World, positionnant le Maroc à la troisième place au niveau africain, après le Nigeria, deuxième avec 19,8 milliards de dollars, et l’Égypte, en tête avec environ 26,4 milliards de dollars de transferts de fonds de sa diaspora en 2024. Derrière le Maroc, on retrouve le Kenya et le Ghana, avec des envois de fonds estimés à 4,8 milliards de dollars chacun.

À lire : Les transferts des MRE battent un nouveau record

Sur le continent, ces transferts de fonds de la diaspora ont enregistré une hausse record de 57 %, dépassant pour la première fois le total cumulé de l’aide publique au développement et des investissements directs étrangers, évalué à 48 milliards de dollars pour l’année 2023, relève le rapport qui souligne l’importance stratégique de ces fonds pour les familles bénéficiaires et les économies africaines. « Les transferts des communautés expatriées s’affirment désormais comme un socle de stabilité économique pour de nombreux pays africains », note l’étude.

  • Les MRE, pilier de l'économie marocaine

    Grâce aux transferts d'argent effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE), le Maroc figure parmi les principaux récipiendaires de transferts de fonds en Afrique. Par ailleurs, le royaume se hisse dans le top 20 mondial.

  • Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

    Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l'économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l'investissement. L'immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

  • Les transferts des MRE mal utilisés ?

    Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d'orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l'Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

  • Hasnae Taleb, la Marocaine qui pèse 3,8 milliards de dollars

    La Marocaine Hasnae Taleb, 29 ans, est une figure clé de la haute finance mondiale. La jeune femme détient un portefeuille de plus de 3,8 milliards de dollars d'actifs au cœur du centre financier international de Dubaï (DIFC).

  • Le Maroc : un investissement de 38 milliards de dollars

    Le Maroc devra mobiliser des investissements estimés à environ 38 milliards de dollars américains à l'horizon 2035 afin de développer ses infrastructures non énergétiques. C'est ce que révèle une étude réalisée par une plateforme spécialisée.

  • Forbes : deux banques marocaines dans le top mondial

    Forbes Global 2000 place deux banques marocaines dans son prestigieux classement annuel des plus grandes sociétés cotées en bourse au monde.

  • Les Marocains de France ont envoyé 3,4 milliards d'euros au Maroc

    C'est une manne financière qui ne cesse de battre des records. Les dernières données d'Eurostat confirment le rôle vital de la diaspora marocaine dans l'économie du Royaume. En 2024, les transferts d'argent depuis l'Europe ont atteint des sommets, portés par un duo de tête incontesté : la France et l'Espagne, qui ont injecté à elles seules près de 5 milliards d'euros vers le Maroc.

  • Transferts MRE en hausse, mais le déficit commercial du Maroc explose : les chiffres de l'Office des Changes

    Les derniers indicateurs économiques du Maroc présentent un tableau contrasté. Si les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de se renforcer, le déficit commercial du pays s'est, lui, considérablement aggravé au cours des neuf premiers mois de l'année 2025.

  • L'économie marocaine dopée par les MRE

    Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d'argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Comment l'argent des MRE sauve le pouvoir d'achat des familles marocaines

    C'est une tendance qui ne se dément pas. Malgré l'inflation en Europe et les difficultés économiques mondiales, la diaspora marocaine continue d'envoyer massivement de l'argent au pays. À fin novembre 2025, les transferts ont atteint 111,53 milliards de dirhams. Une manne financière vitale qui soutient des milliers de familles, mais qui peine encore à se transformer en investissement productif.