Syndics au Maroc : des MRE crient au scandale

8 juillet 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les nombreuses plaintes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des copropriétaires non-résidents ont révélé un manque de transparence dans la gestion des unions de copropriétaires de résidences collectives.

Hassan, un homme d’affaires originaire de Casablanca, propriétaire d’un appartement dans un complexe touristique à M’diq, confirme que la gestion du syndic manquait de transparence et de professionnalisme. Dans une déclaration à Akhbarona, il confie que cet organe a refusé à plusieurs reprises de donner des informations sur les comptes ou d’associer les résidents aux décisions. Il a dénoncé le fait que plusieurs tâches soient concentrées entre les mains d’une seule personne (sécurité, nettoyage, jardinage, maintenance, médiation dans les conflits) au sein du syndic, alors que des sociétés spécialisées ont prouvé leur efficacité dans la gestion d’autres résidences.

À lire : Maroc : les maux qui minent la gestion des copropriétés

Saïd, un investisseur agricole originaire de Larache, a déploré pour sa part la qualité des services fournis au niveau des résidences, qui ne reflétait pas le montant des recettes annuelles pouvant atteindre plus de 2 millions de dirhams. Selon lui, le syndic se concentrait uniquement sur la collecte des cotisations, accordant peu d’intérêt à la communication et la production de rapports périodiques. Saïd a également critiqué les prises de décisions unilatérales du syndic, ainsi que les manœuvres visant à contourner la loi, notamment en ce qui concerne le quorum légal lors des assemblées générales, où l’on procède parfois précipitamment à la tenue d’une seconde réunion, sans tenir compte des contraintes des copropriétaires résidant à l’étranger.

À lire : Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Face à ces irrégularités, les intervenants demandent de solliciter les services de sociétés spécialisées, capables de gérer les copropriétés de manière professionnelle. Cette option est intéressante en ce sens qu’elle permet de contrôler la performance de la société et d’exiger une amélioration de la qualité des services, a soutenu Mohamed B., directeur d’une société de gestion immobilière. Un avocat au barreau de Casablanca, confirme que la législation marocaine autorise la désignation d’une personne physique ou morale extérieure à la copropriété, comme syndic de l’union des copropriétaires. Ce choix devra être validé en assemblée générale, a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Immobilier - M’diq

Aller plus loin

Maroc : les maux qui minent la gestion des copropriétés

La situation des immeubles en copropriété dans la plupart des villes marocaines serait préoccupante. Les communes ont souvent des difficultés avec des locataires débiteurs...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : la loi sur la copropriété devient plus simple

Le parlement marocain a adopté lundi un projet de loi modifiant et complétant la loi n° 18-00 relative au statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.