Marrakech : un adjoint au maire a enfreint la loi, la société civile en colère

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une affaire d’infraction aux règles d’urbanisme secoue la ville de Marrakech. Au cœur d’une telle controverse, l’adjoint au maire de Marrakech, Kamal Majid. Il aurait construit une cave dans sa maison en violation des règles de l’urbanisme.

Kamal Majid est le chargé des secteurs de l’hygiène et de l’éclairage public à la mairie de la ville ocre. Selon le quotidien Al Akhbar, il a construit une cave dans sa résidence alors que la loi ne l’autorise pas dans ce quartier de Daoudiate.

À lire :Marrakech : enquête sur les violations du code de l’urbanisme

Plusieurs acteurs associatifs et des droits de l’Homme, ont exigé de l’adjoint au maire, la présentation de l’autorisation qui lui a permis de construire cette cave. Ils demandent aussi l’intervention de la maire de Marrakech dans les plus brefs délais, afin que le contrevenant reçoive la juste sanction pour cette infraction.

À lire : Maroc : des mafieux de l’immobilier recherchés enfin localisés

Ce n’est pas la première fois que Kamal Majid se retrouve au cœur d’une polémique. Depuis sa prise de fonction, le responsable a eu des différends avec plusieurs acteurs. Il y a quelques mois, il a été épinglé dans une affaire de non-paiement des factures d’électricité et d’eau chiffrées à plus de 40 000 dirhams.

  • De nouveaux éléments accablants contre l'ex-maire de Marrakech et son adjoint

    Lors de l'audience du 8 décembre dernier, de nouveaux éléments ont accablé l'ex-maire de Marrakech, Larbi Belcaid et son adjoint Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22.

  • Des journalistes israéliens au Maroc pour promouvoir la destination Marrakech

    Une trentaine de journalistes israéliens représentant divers médias dont des organismes étatiques sont arrivés au Maroc, pour contribuer à la promotion de la destination Marrakech.

  • Marrakech : un ancien adjoint au maire en prison

    Hamid Chehouani, l'un des adjoints à l'ancien maire de Marrakech, a été condamné lundi à 18 mois de prison ferme et au paiement de 5 000 dirhams pour « fraude, abus d'autorité et non dénonciation d'un délit ».

  • Marrakech : deux ans de prison pour un adjoint au maire

    Le tribunal de Marrakech a condamné mercredi, l'ancien adjoint au maire de la ville Mohamed Al Hour à deux ans de prison ferme assortis de 50 000 Dh d'amende pour dilapidation de deniers publics.

  • De nouvelles charges retenues contre l'ex-maire de Marrakech et son adjoint

    La justice a alourdi les charges contre l'ex-maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics, ajoutant des accusations de blanchiment d'argent aux faits qui leur sont reprochés.

  • Marrakech perd peu à peu ses palmiers

    À Marrakech, une catastrophe naturelle touche les palmiers au point que la ville ocre risque de perdre son caractère pittoresque pour devenir une ville de béton. Des associations environnementales et des acteurs de la société civile appellent les autorités à des actions urgentes.

  • Énième report du procès de l'ex-maire de Marrakech

    La Chambre criminelle de la Cour d'appel de Marrakech a décidé de reporter au 17 mars le procès de l'ancien maire islamiste de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, poursuivi, avec un de ses adjoints, pour dilapidation de deniers publics.

  • Nouveau report du procès de l'ex-maire de Marrakech

    Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics, a été une fois de plus reporté par la première chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de la ville ocre.

  • Larbi Belcaid absent à la reprise de son procès

    Poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22, le maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, ne se sont pas présentés mercredi 15 septembre au tribunal. En conséquence, la chambre de première instance de la cour d'appel de la ville ocre a reporté le procès au 13 octobre.

  • Report du procès du maire de Marrakech, poursuivi pour dilapidation de deniers publics

    Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane a été reporté une nouvelle fois ce vendredi par la Chambre criminelle près la cour d'appel de la ville ocre