Marrakech : un adjoint au maire a enfreint la loi, la société civile en colère

8 mars 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une affaire d’infraction aux règles d’urbanisme secoue la ville de Marrakech. Au cœur d’une telle controverse, l’adjoint au maire de Marrakech, Kamal Majid. Il aurait construit une cave dans sa maison en violation des règles de l’urbanisme.

Kamal Majid est le chargé des secteurs de l’hygiène et de l’éclairage public à la mairie de la ville ocre. Selon le quotidien Al Akhbar, il a construit une cave dans sa résidence alors que la loi ne l’autorise pas dans ce quartier de Daoudiate.

À lire :Marrakech : enquête sur les violations du code de l’urbanisme

Plusieurs acteurs associatifs et des droits de l’Homme, ont exigé de l’adjoint au maire, la présentation de l’autorisation qui lui a permis de construire cette cave. Ils demandent aussi l’intervention de la maire de Marrakech dans les plus brefs délais, afin que le contrevenant reçoive la juste sanction pour cette infraction.

À lire : Maroc : des mafieux de l’immobilier recherchés enfin localisés

Ce n’est pas la première fois que Kamal Majid se retrouve au cœur d’une polémique. Depuis sa prise de fonction, le responsable a eu des différends avec plusieurs acteurs. Il y a quelques mois, il a été épinglé dans une affaire de non-paiement des factures d’électricité et d’eau chiffrées à plus de 40 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Wilaya de Marrakech

Aller plus loin

Urbanisme au Maroc : des présidents de communes devant la justice

Soupçonnés d’avoir commis de graves violations aux règles de l’urbanisme, six présidents de communes devront se présenter devant différentes chambres chargées des crimes...

Marrakech : enquête sur les violations du code de l’urbanisme

Sur décision du wali de Marrakech, les travaux d’une kissaria près du site historique de la Koutoubia sont aux arrêts, suite à une violation du code de l’urbanisme. En...

Poursuivi par la justice, l’ancien maire de Marrakech blanchi

Mohamed Larbi Belkaid, ex-maire de Marrakech, poursuivi dans une affaire de dilapidation de deniers publics et de blanchiment d’argent, a été finalement acquitté par la justice.

Maroc : des centaines de résidences de luxe menacées de destruction

Au Maroc, les infractions au Code de l’urbanisme sont monnaies courantes. À Benslimane dans la cité balnéaire de Mansouria et à Bouznika, des domaines publics ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.