Maroc : des mafieux de l’immobilier recherchés enfin localisés

3 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les cerveaux d’une mafia foncière, activement recherchés par la justice marocaine et Interpol, ont été localisés dans le no man’s land de Kandahar, près de Guerguerat. Ils ont illégalement vendu plusieurs hectares de terrains appartenant à des personnes décédées ou absentes du Royaume.

Ce n’est qu’une question de temps pour qu’Interpol et la Police judiciaire arrêtent les mafieux fonciers ayant opéré pendant plusieurs décennies à Casablanca. Après qu’elle a procédé à l’arrestation du cerveau de la mafia, qui est un député, les autres membres du groupe, en fuite, ont été localisés dans le no man’s land de Kandahar, près de Guerguerat, rapporte le quotidien Assabah.

Selon la même source, la mise en œuvre d’un projet de développement des quartiers sous-équipés, lancé par le Roi Mohammed VI, en octobre 2014, au profit de plusieurs douars longeant l’autoroute entre Aïn Chock et la commune de Bouskoura, aura permis de découvrir le pot aux roses. Les délinquants avaient vendu plusieurs titres fonciers dans bon nombre de quartiers de la zone, dont celui de Californie, à des tiers et à des sociétés fictives. Ces titres fonciers appartenaient à des personnes décédées ou absentes du territoire marocain. Pour conclure les ventes, ils se faisaient aider par des adouls qui falsifiaient, à leur tour, les documents administratifs.

Aux dernières nouvelles, les mafieux tentent d’obtenir l’identité de Sahraouis marocains, pour échapper à la Police judiciaire et à la justice, mais leur manœuvre ne leur a pas encore réussi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Arnaque - Guerguerat

Aller plus loin

Mehdia : arrestation d’un escroc pour vente de terrains fictifs

Les éléments de la police judiciaire du district provincial de sûreté à Mehdia, ont procédé le 20 mai dernier à l’arrestation d’un homme qui faisait l’objet d’une série de...

Maroc : une nouvelle affaire de spoliation foncière mise à nu

La police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation de trois individus soupçonnés de spoliation immobilière à Imintanout, dans la région de Marrakech. Le ministère...

Fès : nouveau report du procès de Rachid El Fayek

Encore un autre report du procès dans lequel 16 personnes sont poursuivies pour leur implication présumée dans une affaire de spoliation foncière dans la commune d’Ouled Tayeb,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.