Rabat : L’arnaqueur de ministres condamné
Le tribunal de première instance de Rabat a rendu son verdict cette semaine, condamnant un homme, né en 1984, à une peine de cinq mois de prison ferme pour tentative d’escroquerie.
Les éléments de la police judiciaire du district provincial de sûreté à Mehdia, ont procédé le 20 mai dernier à l’arrestation d’un homme qui faisait l’objet d’une série de mandats d’arrêt pour escroquerie, usurpation d’identité et vente de terrains fictifs.
L’homme arrêté par la police serait impliqué dans de nombreuses opérations de vente de terrains à des personnes qui pensaient avoir réalisé la bonne affaire de leur vie. Or ces terrains n’existent pas et l’individu empochait chez ses victimes de grosses sommes d’argent.
À lire : Maroc : 17 ans de prison pour avoir volé un terrain
Son mode opératoire consiste à se servir de fausses identités afin de mettre en confiance ses victimes avant de les dépouiller de fortes sommes contre la promesse de leur attribuer un lot de terrain avec titre foncier, explique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Une fois, les montants encaissés, l’homme disparaissait sans laisser de traces.
À lire : Immobilier : une tentative d’escroquerie évitée à Harhoura
Informés, les éléments de la police de Mehdia se sont rendu compte que le présumé escroc est un récidiviste faisant l’objet de plusieurs mandats d’arrêt au niveau national, émis par les services de la police judiciaire et de la gendarmerie royale dans les villes de Kénitra, Témara, Khemisset et Meknès. Il s’agit entre autres, d’émission de chèques sans provision et de vol de voitures. Les recherches et investigations menées ont permis de l’arrêter.
À lire : Bab Darna, le scandale immobilier qui a fait 1 000 victimes
Placé en garde a vue, le suspect a été mis à la disposition de l’enquête, afin de déterminer s’il a agi seul ou avec des complices et d’identifier tous les faits qui lui sont reprochés.
Aller plus loin
Le tribunal de première instance de Rabat a rendu son verdict cette semaine, condamnant un homme, né en 1984, à une peine de cinq mois de prison ferme pour tentative d’escroquerie.
Les cerveaux d’une mafia foncière, activement recherchés par la justice marocaine et Interpol, ont été localisés dans le no man’s land de Kandahar, près de Guerguerat. Ils ont...
Jamais un scandale immobilier n’a secoué le Maroc comme celui du groupe Bab Darna dont le montant de l’arnaque est évalué à 57 millions d’euros. Dix années d’escroquerie...
Grâce à la vigilance des autorités de la préfecture de Skhirat-Témara, une tentative d’escroquerie semblable à la spoliation immobilière orchestrée par "Bab Darna immobilier" a...
Ces articles devraient vous intéresser :