Bab Darna, le scandale immobilier qui a fait 1 000 victimes

3 avril 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Jamais un scandale immobilier n’a secoué le Maroc comme celui du groupe Bab Darna dont le montant de l’arnaque est évalué à 57 millions d’euros. Dix années d’escroquerie immobilière avec au moins 1 000 victimes pour une quinzaine de projets fictifs dans le Grand Casablanca.

L’affaire continue de faire grand bruit au Maroc et au-delà, même si la crise sanitaire actuelle semble l’avoir quelque peu étouffée. Les victimes se comptent autant parmi les Marocains résidant sur place que ceux de l’étranger. De minutieuses investigations ont permis de mettre la main sur le patron du groupe, Mohamed El Ouardi, "accusé d’avoir encaissé des chèques de projets vendus sur plan, sans posséder les terrains ni les autorisations, au vu et au su de tous".

Interpellé au parlement pour expliquer comment une telle chose a pu se produire dans un pays de droit, le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, a dédouané l’Exécutif, au grand mécontentement des victimes qui s’en sont remis au roi Mohammed VI, "seul capable de les secourir". Selon l’avocat des victimes, plus de 600 millions de dirhams (soit 57 millions d’euros) auraient été détournés par le promoteur qui "encaissait des avances de 20 à 100 %". Mais on ne sait par quelle magie, cet "argent a disparu", précise le journal.

Les témoignages des victimes sont légion. Houria, 49 ans, évoque des "commerciaux très persuasifs" qui l’ont convaincue de ne pas laisser passer "une occasion en or". Elle y laissera 400 000 dirhams, l’équivalent de plus de 35 000 euros, représentant 20 % du prix final de sa villa que malheureusement, elle ne verra jamais. Quant à Sifeddine, il est entrepreneur d’une trentenaire d’années, installé en Argentine. Sur la foi d’un dépliant qui le laissait entrevoir la maison de ses rêves pour ses vieux jours, il a réservé un appartement. "La publicité, diffusée en prime time sur les télévisions publiques avec des acteurs marocains célèbres, l’avait rassuré".

Les victimes dénoncent aussi la corruption qui règne dans le pays. "Les promoteurs travaillent main dans la main avec les élus et, souvent, les élus eux-mêmes s’érigent en promoteurs immobiliers", affirme un architecte marocain ayant requis l’anonymat. La ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Nezha Bouchareb consciente de la gravité de la situation, a déclaré qu’il y a "un certain nombre de dysfonctionnements et pratiques illégales qu’il faudra corriger" .

Mais en attendant, El Ouardi a été placé en détention, avec six complices présumés : le notaire, son directeur financier et des commerciaux. Les faits ont été requalifiés, passant de délits à crimes. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Arnaque - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire Bab Darna

Le traitement judiciaire du dossier Bab Darna piétine. Face à la situation, le collectif des victimes de ce scandale immobilier projette un sit-in et une marche pacifique, le 19...

Maroc : sit-in des spoliés de Bab Darna immobilier devant le siège de la société

Les quelque 800 acquéreurs de biens immobiliers victimes de la vaste escroquerie orchestrée par Mohamed Wardi, PDG du groupe Bab Darna immobilier, ont tenu, samedi 30 novembre...

Mehdia : arrestation d’un escroc pour vente de terrains fictifs

Les éléments de la police judiciaire du district provincial de sûreté à Mehdia, ont procédé le 20 mai dernier à l’arrestation d’un homme qui faisait l’objet d’une série de...

Une arnaque immobilière à El Jadida

La police d’El Jadida a arrêté un individu accusé d’avoir arnaqué plusieurs potentiels acquéreurs de biens immobiliers qui lui ont versé des sommes d’argent conséquentes en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.