Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

24 mai 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : P. A

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

« Le secteur de l’habitat et de l’urbanisme a réussi à enregistrer de bons résultats, malgré l’impact négatif de la pandémie », a déclaré Bouchareb, lors d’une conférence sur le thème « La relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme : de nouveaux défis face à la crise », organisée par l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), en partenariat avec le ministère, rapporte La MAP. Le secteur a donc été résilient face à la crise grâce au leadership du Roi Mohammed VI qui a su mettre en place des politiques pour engager la dynamique de solidarité, le développement de la chaine de valeur, la dématérialisation des procédures, et assurer la promotion de la demande, le maintien de l’emploi et l’implication des professionnels du secteur, fait savoir la ministre.

« La nouvelle dynamique est déjà lancée, il suffit de s’y inscrire », a ensuite soutenu Bouchareb, indiquant que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en plus de ses richesses halieutiques et en biodiversité, est un vivier de ressources humaines qualifiées qu’il faudra exploiter dans le développement de l’économie bleue. La ministre invite aussi à œuvrer pour une justice sociale et spatiale, ce qui passe par une réduction des disparités sociales et des inégalités spatiales afin de répondre aux besoins des citoyens.

Pour le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, ce séminaire vise à contribuer à développer de nouvelles visions et à lier les enjeux pratiques aux perspectives scientifiques, conformément à la vision du roi Mohammed VI. Elle est l’occasion d’aborder les différentes mesures prises ou à prendre pour relever les défis actuels et futurs, à l’aune de la crise sanitaire. Des experts, présidents d’établissements d’enseignement supérieur relevant de l’université, professeurs, professionnels, étudiants chercheurs, responsables du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, et divers acteurs de la société civile, ont pris part à ces échanges qui ont été sanctionnés par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère et l’université, en vue de promouvoir la recherche scientifique et la formation au service du développement durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Nezha Bouchareb

Aller plus loin

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al...

Agence Urbaine de Marrakech : guichet unique destiné aux MRE

L’Agence urbaine de Marrakech (AUM) vient de mettre en place un guichet unique dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il a pour objectif de prendre en charge tous les...

Comment le Maroc entend insuffler une nouvelle dynamique au secteur de l’habitat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a pris de nouvelles mesures consignées dans la loi de finances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).