Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

« Le secteur de l’habitat et de l’urbanisme a réussi à enregistrer de bons résultats, malgré l’impact négatif de la pandémie », a déclaré Bouchareb, lors d’une conférence sur le thème « La relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme : de nouveaux défis face à la crise », organisée par l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), en partenariat avec le ministère, rapporte La MAP. Le secteur a donc été résilient face à la crise grâce au leadership du Roi Mohammed VI qui a su mettre en place des politiques pour engager la dynamique de solidarité, le développement de la chaine de valeur, la dématérialisation des procédures, et assurer la promotion de la demande, le maintien de l’emploi et l’implication des professionnels du secteur, fait savoir la ministre.

« La nouvelle dynamique est déjà lancée, il suffit de s’y inscrire », a ensuite soutenu Bouchareb, indiquant que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en plus de ses richesses halieutiques et en biodiversité, est un vivier de ressources humaines qualifiées qu’il faudra exploiter dans le développement de l’économie bleue. La ministre invite aussi à œuvrer pour une justice sociale et spatiale, ce qui passe par une réduction des disparités sociales et des inégalités spatiales afin de répondre aux besoins des citoyens.

Pour le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, ce séminaire vise à contribuer à développer de nouvelles visions et à lier les enjeux pratiques aux perspectives scientifiques, conformément à la vision du roi Mohammed VI. Elle est l’occasion d’aborder les différentes mesures prises ou à prendre pour relever les défis actuels et futurs, à l’aune de la crise sanitaire. Des experts, présidents d’établissements d’enseignement supérieur relevant de l’université, professeurs, professionnels, étudiants chercheurs, responsables du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, et divers acteurs de la société civile, ont pris part à ces échanges qui ont été sanctionnés par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère et l’université, en vue de promouvoir la recherche scientifique et la formation au service du développement durable.

  • Maroc : les campagnes au cœur d'un programme de logement social

    La question de la construction des logements dans le monde rural était au cœur des échanges au Parlement lundi dernier, en présence de la ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme. Nezha Bouchareb a notamment fait part aux députés d'un programme de logement social en faveur des campagnes.

  • Maroc : budget en baisse pour le ministère de l'Habitat

    390,92 millions de dirhams (MDH), c'est le budget dédié à l'investissement pour le département de l'Habitat et de la Politique de ville, au titre de l'année 2021. Un budget en baisse comparativement à celui de 2020 qui était de 491,62 MDH, a affirmé la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

  • Le Maroc veut valoriser ses Ksour et Kasbah

    Environ 5,3 milliards de dirhams viennent d'être débloqués en vue de valoriser les ksours et kasbahs du Sud-est du Maroc dans le cadre de la stratégie intégrée de valorisation durable de ces espaces d'ici 2026.

  • Comment relancer l'habitat et l'urbanisme à Fès-Meknès ?

    La ministre Nouzha Bouchareb est allée vendredi dernier, à la rencontre des représentants des organisations professionnelles des secteurs de l'habitat et de l'urbanisme de la région de Fès-Meknès. Il s'agit de réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre une relance post-Covid-19 de ce secteur au bord du gouffre.

  • Futur gouvernement au Maroc : les attentes des professionnels de l'immobilier

    Les acteurs de l'immobilier et du BTP attendent le prochain gouvernement sur de nombreux chantiers, notamment la relance du programme des logements sociaux et la mise en œuvre d'une série de réformes devant faciliter la reprise rapide et durable de l'activité après la crise sanitaire.

  • Le plan de relance de l'habitat au cœur du prochain Conseil de gouvernement

    Le Conseil de gouvernement de ce jeudi se penchera sur divers sujets comme le plan de relance du secteur de l'urbanisme et de l'habitat dans le contexte de la crise du coronavirus.

  • Nezha El Ouafi veut faciliter l'acquisition de biens immobiliers aux MRE

    La situation de logement des Marocains du monde préoccupe Nezha El Ouafi. Au cours d'une réunion tenue mercredi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a incité ces derniers à investir dans le domaine de l'immobilier et de la construction.

  • Urbanisme au Maroc : vers le renforcement des opérations d'inspection

    Les ministères de l'Intérieur et de l'habitat veulent renforcer les opérations d'inspection menées dans le domaine d'urbanisme. De nouveaux contrôleurs seront nommés.

  • Les recettes touristiques du Maroc toujours en baisse

    Le tourisme marocain est toujours secoué par la pandémie du Covid. Malgré les mesures prises pour atténuer l'impact des conséquences de la pandémie sur le secteur, les arrivées des touristes aux postes frontières ont enregistré une baisse de 78 %.

  • Le taux d'intégration du secteur automobile atteint 60% au Maroc

    Plusieurs objectifs prévus par le Plan d'accélération industrielle dans le secteur automobile marocain ont été réalisés. Malgré la crise du Covid, le secteur affiche un taux d'intégration de 60%.