Comment relancer l’habitat et l’urbanisme à Fès-Meknès ?

28 juillet 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ministre Nouzha Bouchareb est allée vendredi dernier, à la rencontre des représentants des organisations professionnelles des secteurs de l’habitat et de l’urbanisme de la région de Fès-Meknès. Il s’agit de réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre une relance post-Covid-19 de ce secteur au bord du gouffre.

Entrevoir des moyens de garantir un redémarrage post-Covid-19 « progressif » et « sécurisé » des chantiers et des programmes. Tel est l’objectif de cette rencontre, selon la ministre qui précise qu’elle entend «  débattre avec les acteurs et les professionnels du secteur de Fès-Meknès de la démarche adoptée pour assurer le redémarrage du secteur au niveau régional  », rapporte La Map.

Concernant la région de Fès-Meknès, Nouzha Bouchareb dit vouloir mobiliser plus de 3 milliards de dirhams (MMDH) pour «  appuyer les programmes sociaux et de développement, notamment ceux relatifs à la lutte contre l’habitat insalubre, la mise à niveau urbaine et la valorisation des anciennes médinas  ».

Mohamed Berrada Rkhami, président de la confédération régionale des professionnels de l’immobilier, a affirmé que l’initiative mérite d’être encouragée, car d’après lui, «  cette réunion se veut un espace d’échange autour des meilleurs moyens pour le redémarrage de l’immobilier, un secteur clé de l’économie régionale et nationale  ». Aussi, reconnaîtra-t-il, c’est «  l’occasion d’échanger avec l’ensemble des professionnels du secteur au sujet des mesures prises par le ministère pour gérer la phase d’urgence, ainsi que celles apportées par la loi de finances pour booster l’offre et la demande  ».

Essaid Zniber, wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, ainsi que des gouverneurs des préfectures et des provinces de la région, ont également pris part à cette importante rencontre, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Nezha Bouchareb - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de sanctionner sévèrement toutes les violations qui entachent le secteur de...

Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du...

Maroc : voici ce qui va changer dans le secteur de l’habitat

Le ministère de l’Habitat, de l’aménagement du territoire et de la politique de la ville prépare une nouvelle génération de cahiers des charges.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.