Comment relancer l’habitat et l’urbanisme à Fès-Meknès ?

28 juillet 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ministre Nouzha Bouchareb est allée vendredi dernier, à la rencontre des représentants des organisations professionnelles des secteurs de l’habitat et de l’urbanisme de la région de Fès-Meknès. Il s’agit de réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre une relance post-Covid-19 de ce secteur au bord du gouffre.

Entrevoir des moyens de garantir un redémarrage post-Covid-19 « progressif » et « sécurisé » des chantiers et des programmes. Tel est l’objectif de cette rencontre, selon la ministre qui précise qu’elle entend «  débattre avec les acteurs et les professionnels du secteur de Fès-Meknès de la démarche adoptée pour assurer le redémarrage du secteur au niveau régional  », rapporte La Map.

Concernant la région de Fès-Meknès, Nouzha Bouchareb dit vouloir mobiliser plus de 3 milliards de dirhams (MMDH) pour «  appuyer les programmes sociaux et de développement, notamment ceux relatifs à la lutte contre l’habitat insalubre, la mise à niveau urbaine et la valorisation des anciennes médinas  ».

Mohamed Berrada Rkhami, président de la confédération régionale des professionnels de l’immobilier, a affirmé que l’initiative mérite d’être encouragée, car d’après lui, «  cette réunion se veut un espace d’échange autour des meilleurs moyens pour le redémarrage de l’immobilier, un secteur clé de l’économie régionale et nationale  ». Aussi, reconnaîtra-t-il, c’est «  l’occasion d’échanger avec l’ensemble des professionnels du secteur au sujet des mesures prises par le ministère pour gérer la phase d’urgence, ainsi que celles apportées par la loi de finances pour booster l’offre et la demande  ».

Essaid Zniber, wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, ainsi que des gouverneurs des préfectures et des provinces de la région, ont également pris part à cette importante rencontre, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Nezha Bouchareb - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du...

Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de sanctionner sévèrement toutes les violations qui entachent le secteur de...

Maroc : voici ce qui va changer dans le secteur de l’habitat

Le ministère de l’Habitat, de l’aménagement du territoire et de la politique de la ville prépare une nouvelle génération de cahiers des charges.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.