Maroc : comment relancer le secteur de l’immobilier ? un expert répond

31 juillet 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Le spécialiste du secteur de l’Immobilier au Maroc, Amine Mernissi, dans un entretien accordé à la MAP, a dressé un diagnostic du secteur, analysé les dispositions contenues dans la loi de finances rectificative et fait des propositions pour sa relance.

Concernant le diagnostic, l’expert de l’immobilier au Maroc affirme que le secteur, durement touché par la crise du Covid-19, est en pleine phase de reprise d’activités, sinon de "réanimation", après le confinement. Une reprise qui sera "longue et difficile", mais le secteur finira par se redresser, rassure-t-il, précisant qu’avec les mesures adoptées par la loi de finances rectificative au profit du secteur, l’espoir reste permis.

Pour relancer le secteur, Mernissi estime qu’une "vraie politique de relance qui ciblerait les primo-acquéreurs" est nécessaire. Autrement dit, mettre en place un cadre fiscal incitatif et de financement attractif pour ces jeunes de 25 à 35 ans, qui viennent de démarrer leur carrière professionnelle et qui ont un potentiel d’acquisition important. La relance passe aussi par une "indispensable redynamisation du marché locatif", ajoute l’expert.

Au sujet des mesures adoptées par la loi de finances rectificative, Mernissi salue la réduction de 50 % des droits d’enregistrement sur les biens d’une valeur maximale de 2,5 millions de dirhams et la suppression totale de ces mêmes droits pour le logement social à 250 000 DH et celui à faible valeur immobilière totale (VIT) à 140 000 DH.

Il n’a pas manqué d’apprécier la suspension du référentiel des prix de l’immobilier décidée par la DGI depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, soulignant que désormais, "c’est le marché qui fixera le niveau des prix en fonction de l’offre et de la demande".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Maroc : les ventes ne finissent pas de dégringoler dans l’immobilier

Le marché de l’immobilier au Maroc continue sa dégringolade. Selon l’indice des prix des actifs immobiliers publié par Bank Al-Maghrib, on note une baisse de 3,3% qui s’étale...

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...