Maroc : comment relancer le secteur de l’immobilier ? un expert répond

31 juillet 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Le spécialiste du secteur de l’Immobilier au Maroc, Amine Mernissi, dans un entretien accordé à la MAP, a dressé un diagnostic du secteur, analysé les dispositions contenues dans la loi de finances rectificative et fait des propositions pour sa relance.

Concernant le diagnostic, l’expert de l’immobilier au Maroc affirme que le secteur, durement touché par la crise du Covid-19, est en pleine phase de reprise d’activités, sinon de "réanimation", après le confinement. Une reprise qui sera "longue et difficile", mais le secteur finira par se redresser, rassure-t-il, précisant qu’avec les mesures adoptées par la loi de finances rectificative au profit du secteur, l’espoir reste permis.

Pour relancer le secteur, Mernissi estime qu’une "vraie politique de relance qui ciblerait les primo-acquéreurs" est nécessaire. Autrement dit, mettre en place un cadre fiscal incitatif et de financement attractif pour ces jeunes de 25 à 35 ans, qui viennent de démarrer leur carrière professionnelle et qui ont un potentiel d’acquisition important. La relance passe aussi par une "indispensable redynamisation du marché locatif", ajoute l’expert.

Au sujet des mesures adoptées par la loi de finances rectificative, Mernissi salue la réduction de 50 % des droits d’enregistrement sur les biens d’une valeur maximale de 2,5 millions de dirhams et la suppression totale de ces mêmes droits pour le logement social à 250 000 DH et celui à faible valeur immobilière totale (VIT) à 140 000 DH.

Il n’a pas manqué d’apprécier la suspension du référentiel des prix de l’immobilier décidée par la DGI depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, soulignant que désormais, "c’est le marché qui fixera le niveau des prix en fonction de l’offre et de la demande".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Maroc : les ventes ne finissent pas de dégringoler dans l’immobilier

Le marché de l’immobilier au Maroc continue sa dégringolade. Selon l’indice des prix des actifs immobiliers publié par Bank Al-Maghrib, on note une baisse de 3,3% qui s’étale...

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...