Maroc : des « voleurs » d’eau arrêtés

6 mars 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à l’hémorragie du vol d’eau d’irrigation du canal, les autorités locales de la commune de Bouhmam, dans la province de Sidi Bennour, ont intensifié leurs efforts pour mettre fin à ce pillage nocturne.

Opération coup de poing. Soutenues par la gendarmerie royale et les forces auxiliaires, les autorités ont mené des interventions nocturnes surprises. Résultat : des dizaines de moteurs et de pompes utilisés pour siphonner l’eau du canal ont été saisis, ainsi que des kilomètres de tuyaux installés illégalement, fait savoir Al Akhbar. Des plates-formes en béton servant à l’opération de vol ont également été démolies.

A lire : Maroc : on commence à voler ... de l’eau

Cette campagne s’inscrit dans la continuité d’une initiative lancée il y a plusieurs mois par les autorités locales. Des procès-verbaux ont été dressés contre les contrevenants et des sanctions ont été appliquées.

Le vol d’eau d’irrigation prive les agriculteurs légitimes d’une ressource vitale pour leurs cultures, mettant également en péril l’équilibre environnemental de la région et aggrave la situation de stress hydrique déjà préoccupante partout au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Sidi Bennour

Aller plus loin

Marrakech : un gang ciblant les touristes étrangers démantelé

Fini les vols violents contre les touristes, notamment étrangers, à Marrakech ! La police a mis fin aux agissements d’une bande de malfrats qui écumaient la ville à moto,...

Maroc : on commence à voler ... de l’eau

Les autorités de la commune de Ben Maachou Oulad Abbou dans la province de Berrechid ont procédé à la saisie de dizaines de pompes et de moteurs utilisés par des agriculteurs...

Des coupures d’eau à Tanger ?

Malgré le grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, les autorités locales de Tanger n’envisagent pas, pour l’instant, des coupures d’eau.

Des téléphones volés en France revendus au Maroc : six arrestations

Six individus, soupçonnés d’appartenir à un réseau spécialisé dans le recel de biens volés, ont été déférés devant le parquet de Casablanca par la Brigade nationale de la police...