Des coupures d’eau à Tanger ?

3 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré le grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, les autorités locales de Tanger n’envisagent pas, pour l’instant, des coupures d’eau.

Alors que des habitants de Tanger redoutent des coupures d’eau, une source ayant requis l’anonymat citée par Tanja24 rassure que les autorités locales ne comptent pas mettre en œuvre un programme exceptionnel de gestion des services d’approvisionnement en eau potable, dans le contexte de la crise hydrique actuelle. Il n’y aura donc pas de restriction des services d’approvisionnement en eau potable, ajoute la même source, précisant toutefois que cette mesure reste envisageable selon les circonstances. Ce qui rend, pour le moment, improbable le recours à des coupures d’eau pendant certaines périodes de la journée, c’est que les précipitations récentes ont permis d’alimenter les principaux barrages sur lesquels la ville et ses environs comptent. Selon les dernières données publiées par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le taux de remplissage des principaux barrages dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est de 42,50 %, avec un volume dépassant 731 millions de mètres cubes.

À lire : Le Maroc envisage des coupures d’eau

Même si la situation semble satisfaisante, la même source a appelé les habitants à la modération en raison de la baisse du niveau habituel des précipitations, en rationalisant la consommation d’eau potable dans divers usages quotidiens.

À lire :Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Face au grave déficit hydrique auquel fait face le Maroc, les agences régionales d’exécution des projets (AREP) s’investissent, depuis 2022, pour la réalisation de 120 barrages de taille modeste dans le cadre de cette convention. Ces réalisations se poursuivent en 2024. Le royaume envisage également d’alimenter les villes côtières en eau potable, par de l’eau de mer préalablement traitée dans des stations de dessalement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Tanger - Eau - Barrages

Aller plus loin

Vers des coupures d’eau à Casablanca ?

La pénurie d’eau se fait de plus en plus ressentir à Casablanca. La présidente de la commune urbaine, Nabila Rmili, a tiré la sonnette d’alarme lors d’une récente session...

Des coupures d’eau à Casablanca ?

Les habitants de plusieurs communes de la région de Casablanca-Settat se plaignent des coupures d’eau intempestives ou du faible débit au robinet. Ils craignent une pénurie d’eau.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Déjà des coupures d’eau à Agadir

Les coupures d’eau “soudaines” sont devenues plus fréquentes à Agadir au point de perturber le quotidien des habitants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.