Des coupures d’eau à Tanger ?

3 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré le grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, les autorités locales de Tanger n’envisagent pas, pour l’instant, des coupures d’eau.

Alors que des habitants de Tanger redoutent des coupures d’eau, une source ayant requis l’anonymat citée par Tanja24 rassure que les autorités locales ne comptent pas mettre en œuvre un programme exceptionnel de gestion des services d’approvisionnement en eau potable, dans le contexte de la crise hydrique actuelle. Il n’y aura donc pas de restriction des services d’approvisionnement en eau potable, ajoute la même source, précisant toutefois que cette mesure reste envisageable selon les circonstances. Ce qui rend, pour le moment, improbable le recours à des coupures d’eau pendant certaines périodes de la journée, c’est que les précipitations récentes ont permis d’alimenter les principaux barrages sur lesquels la ville et ses environs comptent. Selon les dernières données publiées par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le taux de remplissage des principaux barrages dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est de 42,50 %, avec un volume dépassant 731 millions de mètres cubes.

À lire : Le Maroc envisage des coupures d’eau

Même si la situation semble satisfaisante, la même source a appelé les habitants à la modération en raison de la baisse du niveau habituel des précipitations, en rationalisant la consommation d’eau potable dans divers usages quotidiens.

À lire :Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Face au grave déficit hydrique auquel fait face le Maroc, les agences régionales d’exécution des projets (AREP) s’investissent, depuis 2022, pour la réalisation de 120 barrages de taille modeste dans le cadre de cette convention. Ces réalisations se poursuivent en 2024. Le royaume envisage également d’alimenter les villes côtières en eau potable, par de l’eau de mer préalablement traitée dans des stations de dessalement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Tanger - Eau - Barrages

Aller plus loin

Maroc : des « voleurs » d’eau arrêtés

Face à l’hémorragie du vol d’eau d’irrigation du canal, les autorités locales de la commune de Bouhmam, dans la province de Sidi Bennour, ont intensifié leurs efforts pour...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Des coupures d’eau à Marrakech ?

Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Marrakech se plaignent de la baisse du débit d’eau potable et des coupures. De même, des rumeurs font état de la mauvaise...

Des coupures d’eau à Casablanca ?

Les habitants de plusieurs communes de la région de Casablanca-Settat se plaignent des coupures d’eau intempestives ou du faible débit au robinet. Ils craignent une pénurie d’eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.