Des coupures d’eau à Tanger ?

3 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré le grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, les autorités locales de Tanger n’envisagent pas, pour l’instant, des coupures d’eau.

Alors que des habitants de Tanger redoutent des coupures d’eau, une source ayant requis l’anonymat citée par Tanja24 rassure que les autorités locales ne comptent pas mettre en œuvre un programme exceptionnel de gestion des services d’approvisionnement en eau potable, dans le contexte de la crise hydrique actuelle. Il n’y aura donc pas de restriction des services d’approvisionnement en eau potable, ajoute la même source, précisant toutefois que cette mesure reste envisageable selon les circonstances. Ce qui rend, pour le moment, improbable le recours à des coupures d’eau pendant certaines périodes de la journée, c’est que les précipitations récentes ont permis d’alimenter les principaux barrages sur lesquels la ville et ses environs comptent. Selon les dernières données publiées par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le taux de remplissage des principaux barrages dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est de 42,50 %, avec un volume dépassant 731 millions de mètres cubes.

À lire : Le Maroc envisage des coupures d’eau

Même si la situation semble satisfaisante, la même source a appelé les habitants à la modération en raison de la baisse du niveau habituel des précipitations, en rationalisant la consommation d’eau potable dans divers usages quotidiens.

À lire :Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Face au grave déficit hydrique auquel fait face le Maroc, les agences régionales d’exécution des projets (AREP) s’investissent, depuis 2022, pour la réalisation de 120 barrages de taille modeste dans le cadre de cette convention. Ces réalisations se poursuivent en 2024. Le royaume envisage également d’alimenter les villes côtières en eau potable, par de l’eau de mer préalablement traitée dans des stations de dessalement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Tanger - Eau - Barrages

Aller plus loin

Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Le faible débit de l’eau dans les grandes villes comme Casablanca inquiète les habitants qui dénoncent les coupures d’eau intempestives. Pour les responsables de Lydec, les...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Des coupures d’eau à Marrakech ?

Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Marrakech se plaignent de la baisse du débit d’eau potable et des coupures. De même, des rumeurs font état de la mauvaise...

Déjà des coupures d’eau à Agadir

Les coupures d’eau “soudaines” sont devenues plus fréquentes à Agadir au point de perturber le quotidien des habitants.