Des coupures d’eau à Marrakech ?

21 mars 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Marrakech se plaignent de la baisse du débit d’eau potable et des coupures. De même, des rumeurs font état de la mauvaise qualité de l’eau qui arrive dans les robinets. L’agence autonome de distribution d’eau et d’électricité de la ville, Radeema, n’a fourni aucune explication aux habitants sur ces perturbations, ni tenté de les rassurer, encore moins de démentir ces rumeurs.

Des acteurs locaux ont confié au site Al3omk avoir tenté à plusieurs reprises de contacter l’agence via le numéro vert qu’elle a indiqué dans un communiqué. Sans succès. Le média informe aussi n’avoir pas pu joindre Radeema par ce même canal, malgré ses multiples tentatives.

Dans cette note, l’agence fait savoir que « l’installation de production d’eau potable relevant de l’Office national de l’eau et de l’électricité – Branche Eau a connu quelques perturbations » et que « le réseau de distribution de l’agence connaîtra une baisse du débit d’eau pouvant aller jusqu’à la coupure d’approvisionnement dans tous les quartiers de la ville ».

À lire : Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Mais Radeema n’a fourni aucune explication aux Marrakchis sur ces « perturbations », ni tenté de les rassurer sur la qualité de l’eau et le faible débit noté dans certains quartiers, ceci en dépit des rumeurs largement relayées sur les réseaux sociaux faisant état de ce que « l’eau qui arrive dans les robinets dans certains quartiers de Marrakech n’est pas potable ».

L’agence n’a pas daigné clarifier ou démentir ces informations alors qu’elle dispose de plusieurs canaux de communication pour informer les citoyens. Ces derniers dénoncent ce défaut d’information de la part de l’agence qui, dans la plupart des cas, se contente d’envoyer un communiqué succinct à des médias partenaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Eau

Aller plus loin

Des coupures d’eau à Tanger ?

Malgré le grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, les autorités locales de Tanger n’envisagent pas, pour l’instant, des coupures d’eau.

Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Le faible débit de l’eau dans les grandes villes comme Casablanca inquiète les habitants qui dénoncent les coupures d’eau intempestives. Pour les responsables de Lydec, les...

Une autoroute de l’eau : la solution du Maroc contre le stress hydrique

Face à la sécheresse sévère, au stress hydrique et à la rareté des précipitations qu’il subit depuis plus de quatre ans, le Maroc prévoit de relier le barrage Oued El Makhazine...

Maroc : on commence à voler ... de l’eau

Les autorités de la commune de Ben Maachou Oulad Abbou dans la province de Berrechid ont procédé à la saisie de dizaines de pompes et de moteurs utilisés par des agriculteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.