Des fontaines françaises pour la CAN au Maroc
Après avoir été installées en nombre à Paris et dans d’autres régions françaises, les fontaines à eau de Water Connect pourraient être bientôt implantées au Maroc durant la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 dans le royaume et la coupe du monde 2030.
Après le succès des fontaines à eau innovantes en France, Water Connect, basée à Valenton, part à la conquête du marché marocain. En avril, l’entreprise a été sélectionnée par la région Île-de-France pour participer aux rencontres économiques de Casablanca, afin de rencontrer des décideurs locaux, fait savoir Le Parisien. « Nous avons pu sentir le marché, voir si nos produits intéressaient, échanger avec des paysagistes et bureaux d’études marocains, etc. », confie Pascal Poncet, le fondateur.
À lire : Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?
Grâce à Laurent Saint-Martin, ministre du Commerce extérieur et… ancien député macroniste de la circonscription dans le Val-de-Marne, l’entreprise a également intégré la « task force franco-marocaine » déployée en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, et la Coupe du monde de football en 2030, qui seront organisées au Maroc. « Il nous connaît bien, sourit Pascal Poncet. On se retrouve avec de grosses sociétés : RATP, SNCF, Transdev, Engie, GL Events… On est informés de tous les projets, on étudie comment l’on pourrait mettre des points d’eau devant les stades, dans leurs parcs, etc. C’est formidable. »
À lire : Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau
Les fontaines à eau de Water Connect ont été créées en 2018. Ces équipements ont connu un succès fulgurant depuis les Jeux olympiques de Paris 2024 et la Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France. « Lors des JO, nous avons installé 78 fontaines d’eau potable Mât Source dans la capitale pour la Ville de Paris et Eau de Paris, avec qui nous avons désormais signé un contrat-cadre. Depuis, on en implante un peu partout », se réjouit Poncet.