Des fontaines françaises pour la CAN au Maroc

- 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Après avoir été installées en nombre à Paris et dans d’autres régions françaises, les fontaines à eau de Water Connect pourraient être bientôt implantées au Maroc durant la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 dans le royaume et la coupe du monde 2030.

Après le succès des fontaines à eau innovantes en France, Water Connect, basée à Valenton, part à la conquête du marché marocain. En avril, l’entreprise a été sélectionnée par la région Île-de-France pour participer aux rencontres économiques de Casablanca, afin de rencontrer des décideurs locaux, fait savoir Le Parisien. « Nous avons pu sentir le marché, voir si nos produits intéressaient, échanger avec des paysagistes et bureaux d’études marocains, etc. », confie Pascal Poncet, le fondateur.

À lire : Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Grâce à Laurent Saint-Martin, ministre du Commerce extérieur et… ancien député macroniste de la circonscription dans le Val-de-Marne, l’entreprise a également intégré la « task force franco-marocaine » déployée en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, et la Coupe du monde de football en 2030, qui seront organisées au Maroc. « Il nous connaît bien, sourit Pascal Poncet. On se retrouve avec de grosses sociétés : RATP, SNCF, Transdev, Engie, GL Events… On est informés de tous les projets, on étudie comment l’on pourrait mettre des points d’eau devant les stades, dans leurs parcs, etc. C’est formidable. »

À lire : Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Les fontaines à eau de Water Connect ont été créées en 2018. Ces équipements ont connu un succès fulgurant depuis les Jeux olympiques de Paris 2024 et la Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France. « Lors des JO, nous avons installé 78 fontaines d’eau potable Mât Source dans la capitale pour la Ville de Paris et Eau de Paris, avec qui nous avons désormais signé un contrat-cadre. Depuis, on en implante un peu partout », se réjouit Poncet.

  • Maroc : et maintenant les Jeux Olympiques ?

    Le Maroc qui va organiser la coupe d'Afrique des nations (CAN) cette année ambitionne d'accueillir les Jeux olympiques (JO).

  • Riyad Mahrez encense le Maroc (vidéo)

    Dans une interview, Riyad Mahrez, capitaine de la sélection algérienne, s'est montré élogieux à l'égard du Maroc qui organise la prochaine coupe d'Afrique des nations (CAN).

  • Mondial 2026 : le Maroc si proche du but

    Le Maroc est en passe de devenir le premier pays africain qualifié pour la prochaine Coupe du monde qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

  • La Coupe du monde 2030 au Maroc va-t-elle changer de format ?

    Giani Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a rencontré à New York son homologue de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), Alejandro Domínguez, pour discuter de l'augmentation du nombre d'équipes participantes à la Coupe du monde 2030 à 64 contre 48 en 2026.

  • Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l'Atlas

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d'Afrique des Nations féminine de football 2024.

  • Coupe du monde : le Maroc prend de l'avance sur l'Espagne

    Un célèbre journaliste espagnol est persuadé que Casablanca a plus de chances d'accueillir la finale de la coupe du monde de football 2030 que Madrid.

  • Match Maroc – Zambie : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

    La Coupe d'Afrique des nations (CAN) féminine débute ce samedi, avec une première rencontre entre le pays organisateur, le Maroc et la Zambie. Quand et sur quelles chaines pourra-t-on regarder ce match d'ouverture en direct ?

  • Du Qatar au Chili, le Maroc écrit la plus belle page de son histoire footballistique

    Après avoir atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022 et décroché un succès historique en remportant la Coupe du monde U20 au Chili, deux mois avant d'accueillir la coupe d'Afrique des nations (CAN), le Maroc se forge une solide réputation dans le milieu du football.

  • Fouzi Lekjaa met la pression sur Walid Regragui

    Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football, a fixé un cap très clair ce jeudi : la victoire lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations est un objectif « non négociable ».

  • Royal Air Maroc se fournit auprès de Qatar Airways

    Royal Air Maroc (RAM) poursuit son programme d'expansion destiné à porter la flotte de la compagnie à un niveau inédit avant la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et de la Coupe du monde de football de 2030. La compagnie vient d'acquérir de nouveaux avions.