Alger nargue-t-elle Rabat avec ses anciens footballeurs ?

22 novembre 2023 - 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’Algérie, protectrice du Polisario, mouvement revendiquant l’indépendance du Sahara, a réuni ses anciens joueurs pour un match de « gala » dans les camps de Tindouf, non loin de la frontière avec le Maroc.

L’Algérie instrumentalise-t-elle le sport à des fins purement séparatistes ? Le « ministre de la Jeunesse et des Sports » du Polisario a accueilli l’ancien milieu offensif, Lakhdar Belloumi, 65 ans, à Tindouf. Celui que l’on considère comme le meilleur joueur algérien de tous les temps était à la tête d’une délégation composée d’une dizaine d’anciens joueurs de l’équipe nationale algérienne. Vêtus de maillots algériens avec des motifs du zellige marocain, ces anciennes gloires du football algérien ont participé à un match de « gala » sur un terrain caillouteux, rapportent l’agence de presse « sahraouie » et les médias algériens.

À lire :Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

Dans un autre registre, H24info évoque la rumeur autour de la visite d’une délégation de partis politiques algériens conduite par l’ambassadrice américaine à Alger, Elizabeth Moore Aubin, à Tindouf pour protester « contre l’accord de Madrid » et rencontrer le chef des séparatistes, Brahim Ghali. Selon le média en ligne, la diplomate américaine « s’y est finalement rendue toute seule dans le cadre d’une mission du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) ». Elle en a d’ailleurs profité pour faire du tourisme dans la ville de Bou Saâda, située à 1 647 kilomètres (environ 19 heures de route) de Tindouf. Le chef du Polisario recevait, lui, le 14 novembre dernier, les représentants des formations politiques algériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Polisario - Tindouf

Aller plus loin

Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

Le think tank Atlantic Council évoque les conséquences du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et les autres pays de...

Des séparatistes marocains financés par l’Algérie ?

Il existerait une relation entre les services de renseignement algériens et des Marocains en fuite en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne et Saïd Chaou.

Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

La question du Sahara risque d’exacerber les tensions entre le Maroc et l’Algérie, alliée du Polisario. Les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 2021.

L’avenir incertain de la relation Maroc-Algérie

La rivalité régionale entre le Maroc et l’Algérie est sur le point de s’exacerber. C’est du moins ce que pense Francisco Serrano, journaliste, écrivain et analyste, dont les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ali-Cho délaisse la France pour le Maroc

L’attaquant de la Real Sociedad, Mohamed Ali-Cho, semble pencher pour le Maroc. Le jeune footballeur de 19 ans, d’origines ivoirienne et marocaine, mais ayant les nationalités française et anglaise, aurait en effet eu des discussions avancées avec la...

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !

Youssef En-Nesyri : prochain coup de cœur de la Juventus ?

Youssef En-Nesyri pourrait bien quitter l’Espagne pour rejoindre l’Italie. L’international marocain semble être le choix privilégié de la Juventus de Turin pour renouveler son attaque.

Romain Saïss à l’Olympique de Marseille ?

Le défenseur central Romain Saïss a trouvé un nouveau club. Il pourrait dans les prochains jours rejoindre l’Olympique de Marseille et l’autre Marocain Azeddine Ounahi.

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...