Alger nargue-t-elle Rabat avec ses anciens footballeurs ?

22 novembre 2023 - 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’Algérie, protectrice du Polisario, mouvement revendiquant l’indépendance du Sahara, a réuni ses anciens joueurs pour un match de « gala » dans les camps de Tindouf, non loin de la frontière avec le Maroc.

L’Algérie instrumentalise-t-elle le sport à des fins purement séparatistes ? Le « ministre de la Jeunesse et des Sports » du Polisario a accueilli l’ancien milieu offensif, Lakhdar Belloumi, 65 ans, à Tindouf. Celui que l’on considère comme le meilleur joueur algérien de tous les temps était à la tête d’une délégation composée d’une dizaine d’anciens joueurs de l’équipe nationale algérienne. Vêtus de maillots algériens avec des motifs du zellige marocain, ces anciennes gloires du football algérien ont participé à un match de « gala » sur un terrain caillouteux, rapportent l’agence de presse « sahraouie » et les médias algériens.

À lire :Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

Dans un autre registre, H24info évoque la rumeur autour de la visite d’une délégation de partis politiques algériens conduite par l’ambassadrice américaine à Alger, Elizabeth Moore Aubin, à Tindouf pour protester « contre l’accord de Madrid » et rencontrer le chef des séparatistes, Brahim Ghali. Selon le média en ligne, la diplomate américaine « s’y est finalement rendue toute seule dans le cadre d’une mission du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) ». Elle en a d’ailleurs profité pour faire du tourisme dans la ville de Bou Saâda, située à 1 647 kilomètres (environ 19 heures de route) de Tindouf. Le chef du Polisario recevait, lui, le 14 novembre dernier, les représentants des formations politiques algériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Polisario - Tindouf

Aller plus loin

Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

La question du Sahara risque d’exacerber les tensions entre le Maroc et l’Algérie, alliée du Polisario. Les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 2021.

L’avenir incertain de la relation Maroc-Algérie

La rivalité régionale entre le Maroc et l’Algérie est sur le point de s’exacerber. C’est du moins ce que pense Francisco Serrano, journaliste, écrivain et analyste, dont les...

Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

Le think tank Atlantic Council évoque les conséquences du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et les autres pays de...

Des séparatistes marocains financés par l’Algérie ?

Il existerait une relation entre les services de renseignement algériens et des Marocains en fuite en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne et Saïd Chaou.

Ces articles devraient vous intéresser :

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Hakim Ziyech – Galatasaray : le clash !

Le feuilleton Hakim Ziyech à Galatasaray semble toucher à sa fin. L’international marocain, en froid avec le club stambouliote, aurait clairement exprimé son intention de plier bagage dès cet hiver. Où le talentueux milieu offensif rebondira-t-il ?...

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Hakim Ziyech hésite entre deux clubs

En cette fin de mercato estival, la situation de l’international marocain Hakim Ziyech suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens. Libre de tout contrat, le milieu offensif de 31 ans est actuellement en phase de négociation pour choisir sa...

Lions de l’Atlas : fin de parcours pour Romain Saïss ?

Le défenseur central d’Al-Shabab FC, Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, songerait à arrêter sa carrière internationale.