Alger nargue-t-elle Rabat avec ses anciens footballeurs ?

- 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’Algérie, protectrice du Polisario, mouvement revendiquant l’indépendance du Sahara, a réuni ses anciens joueurs pour un match de « gala » dans les camps de Tindouf, non loin de la frontière avec le Maroc.

L’Algérie instrumentalise-t-elle le sport à des fins purement séparatistes ? Le « ministre de la Jeunesse et des Sports » du Polisario a accueilli l’ancien milieu offensif, Lakhdar Belloumi, 65 ans, à Tindouf. Celui que l’on considère comme le meilleur joueur algérien de tous les temps était à la tête d’une délégation composée d’une dizaine d’anciens joueurs de l’équipe nationale algérienne. Vêtus de maillots algériens avec des motifs du zellige marocain, ces anciennes gloires du football algérien ont participé à un match de « gala » sur un terrain caillouteux, rapportent l’agence de presse « sahraouie » et les médias algériens.

À lire :Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

Dans un autre registre, H24info évoque la rumeur autour de la visite d’une délégation de partis politiques algériens conduite par l’ambassadrice américaine à Alger, Elizabeth Moore Aubin, à Tindouf pour protester « contre l’accord de Madrid » et rencontrer le chef des séparatistes, Brahim Ghali. Selon le média en ligne, la diplomate américaine « s’y est finalement rendue toute seule dans le cadre d’une mission du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) ». Elle en a d’ailleurs profité pour faire du tourisme dans la ville de Bou Saâda, située à 1 647 kilomètres (environ 19 heures de route) de Tindouf. Le chef du Polisario recevait, lui, le 14 novembre dernier, les représentants des formations politiques algériennes.

  • Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

    Le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d'autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et « crédible ».

  • Le maillot d'un club marocain ne plaît pas à l'Algérie

    L'Algérie interdit l'entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l'Union Sportive de la Médina d'Alger, dimanche 21 avril 2024, dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF.

  • Sahara : l'Algérie va-t-elle tourner le dos au Polisario ?

    L'Algérie et le Front du Polisario ont fait état d'affrontements armés dans les camps de Tindouf, ce qui laisse penser que Alger pourrait retirer son soutien au mouvement indépendantiste qui lutte pour l'autodétermination du Sahara.

  • Alger ouvre ses portes au Parti national rifain : vers une escalade avec le Maroc ?

    L'Algérie, protectrice du Polisario, pose un nouveau geste d'hostilité contre Rabat. Elle a autorisé un pseudo Parti national rifain (PNR), connu pour ses velléités d'indépendance du Rif au Maroc, à inaugurer sa représentation officielle dans les beaux quartiers d'Alger, à Poirson, dans une villa appartenant aux autorités.

  • Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

    Le bras de fer diplomatique entre Rabat et Alger s'est déplacé sur le terrain sportif avec l'annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF devant opposer le club marocain Renaissance de Berkane à l'Union Sportive de la Médina d'Alger, dimanche 21 avril 2024, en raison du maillot des Lions de l'Atlas contenant une carte du royaume intégrant le Sahara.

  • La CAF intervient : pression sur l'Algérie pour les maillots de Berkane

    Après une longue attente à l'aéroport Houari Boumediene d'Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du Maroc intégrant le Sahara, la délégation de la Renaissance sportive de Berkane a finalement accepté vendredi de rejoindre son hôtel.

  • L'Algérie pas près d'abandonner la question du Sahara

    L'Algérie, protectrice du Polisario, n'est pas en passe d'abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

  • CAN 2023 : Offensive médiatique de l'Algérie contre le Maroc

    Plutôt que de se concentrer sur les matchs de son équipe nationale à la phase finale de la coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire, l'Algérie s'est tristement illustrée en mêlant une fois encore la politique au sport, à travers des campagnes médiatiques de dénigrement contre l'équipe marocaine.

  • Le TAS casse les espoirs de la Fédération algérienne

    Le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient de débouter la Fédération algérienne de football et l'Union sportive de la médina d'Alger qui l'ont saisi aux fins de suspendre la décision de la Commission d'appel de la Confédération africaine de football (CAF) confirmant la défaite du club algérien contre Renaissance Berkane (0-3) en demi-finale aller de la coupe de la Confédération.

  • JO de Paris : l'Algérie veut barrer la route aux « provocations » marocaines

    À l'approche des Jeux Olympiques de Paris, l'Algérie appelle le comité international olympique à barrer la voie « à toute importation des conflits politiques dans l'arène sportive olympique ». Récemment, les maillots floqués de la carte du Maroc intégrant le Sahara ont provoqué l'annulation de match de football et de handball entre les joueurs marocains et algériens.