Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée
Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.
La publication d’une photo montrant une professeure sans voile dans une école religieuse suscite de vives réactions de la part de certains internautes marocains.
Dans cette image publiée sur les réseaux sociaux ce lundi, des internautes marocains affirment que la professeure d’architecture à l’université s’est assise sur un Minbar – la chaire à partir de laquelle le sermon (khutbah) est prononcé – sans porter de voile. Choqués, ils accusent l’enseignante de ne pas respecter le caractère sacré de l’établissement religieux. Mais ce qu’ils ont vu est loin d’être la réalité.
À lire : Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité
Dans une déclaration à Morocco World News, une source assure que la photo ne représentait pas une mosquée, mais plutôt Zawiya Sidi Abdelkader Fassi Fihri, une école religieuse dont l’architecture ressemble beaucoup à celle d’une mosquée. La même source précisera que la chaise montrée sur la photo n’est pas un Minbar, mais une simple chaise surélevée et ajoutera par ailleurs que la professeure avait demandé s’il lui devait entrer dans les locaux avec un voile et qu’on lui a dit que ce n’était pas nécessaire.
À lire :France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique
La présence de la professeure à Zawiya Sidi Abdelkader Fassi Fihri s’inscrit dans le cadre d’un événement de trois jours organisé par l’ONG Fès Mémoire, destiné aux étudiants en architecture pour visiter le riche patrimoine architectural de la ville.
Aller plus loin
Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.
Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir...
Une photographie d’un calendrier du ministère français des Armées sur laquelle est présente une femme voilée a failli soulever de vives polémiques. Le département de Sébastien...
La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse...
Ces articles devraient vous intéresser :