Fès : la photo d’une professeure sans voile dans une école religieuse fait polémique

15 mai 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La publication d’une photo montrant une professeure sans voile dans une école religieuse suscite de vives réactions de la part de certains internautes marocains.

Dans cette image publiée sur les réseaux sociaux ce lundi, des internautes marocains affirment que la professeure d’architecture à l’université s’est assise sur un Minbar – la chaire à partir de laquelle le sermon (khutbah) est prononcé – sans porter de voile. Choqués, ils accusent l’enseignante de ne pas respecter le caractère sacré de l’établissement religieux. Mais ce qu’ils ont vu est loin d’être la réalité.

À lire : Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Dans une déclaration à Morocco World News, une source assure que la photo ne représentait pas une mosquée, mais plutôt Zawiya Sidi Abdelkader Fassi Fihri, une école religieuse dont l’architecture ressemble beaucoup à celle d’une mosquée. La même source précisera que la chaise montrée sur la photo n’est pas un Minbar, mais une simple chaise surélevée et ajoutera par ailleurs que la professeure avait demandé s’il lui devait entrer dans les locaux avec un voile et qu’on lui a dit que ce n’était pas nécessaire.

À lire :France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique

La présence de la professeure à Zawiya Sidi Abdelkader Fassi Fihri s’inscrit dans le cadre d’un événement de trois jours organisé par l’ONG Fès Mémoire, destiné aux étudiants en architecture pour visiter le riche patrimoine architectural de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Education - Photos - Voile islamique

Aller plus loin

France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique

Une photographie d’un calendrier du ministère français des Armées sur laquelle est présente une femme voilée a failli soulever de vives polémiques. Le département de Sébastien...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse...

France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.