Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

24 juin 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’étudiante, parfaitement en droit de porter son voile dans le cadre universitaire, a été agressée moins de deux minutes après le début de la soutenance. L’intervenante en question l’a interpellée en lui disant : « Vous n’avez pas honte de porter le voile à Dauphine ? Nous sommes en France ici !  », avant de l’inciter à « retourner en Afghanistan », relatent Le Parisien et RMC.

A lire : Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

L’incident a entraîné une forte émotion parmi les autres étudiants présents, certains d’entre eux se mettant même à pleurer. Choqués, les étudiants ont refusé de passer leur oral devant l’intervenante, se rendant à la présidence de l’université pour signaler l’incident. Moins de 24 heures après, l’université a réagi, écartant l’intervenante du jury. Dans un courrier adressé aux étudiants, le président de l’université a indiqué que les propos de l’intervenante étaient « inadmissibles et intolérables », en contradiction totale avec les valeurs de l’université.

A lire : Une Marocaine d’Italie : « si je portais le voile, je ne trouverais pas de travail »

Selon certains rapports, il semble que ce ne soit pas la première fois que cette intervenante, qui n’appartient pas au corps enseignant mais collabore avec Dauphine depuis environ cinq ans, tient des propos similaires. Une plainte aurait été déposée par l’étudiante visée.

Malgré l’incident, les étudiants impliqués souhaitent que l’événement ne soit pas politisé et reste un incident isolé. L’Association des étudiants musulmans de Dauphine (Adem) a par ailleurs regretté les messages haineux dont l’étudiante fait l’objet depuis la médiatisation de l’affaire. De son côté, la direction de l’université affirme sa mission de former des « professionnels et des citoyens ouverts et responsables, attentifs aux conséquences sociales, éthiques et environnementales de leurs actions et de leurs décisions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Education - Islamophobie - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : le keffieh de la discorde

Invité d’honneur à la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants méritants de l’École supérieure de technologie, le doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik de Casablanca,...

Moselle : des femmes voilées victimes du racisme de l’Atomic Bowl dénoncent

L’Atomic Bowl d’Amnéville (Moselle) interdit son entrée aux femmes musulmanes portant le voile depuis une dizaine d’années. L’établissement situé dans la Cité des Loisirs avance...

Fès : la photo d’une professeure sans voile dans une école religieuse fait polémique

La publication d’une photo montrant une professeure sans voile dans une école religieuse suscite de vives réactions de la part de certains internautes marocains.

Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

Les enseignantes de Berlin ont obtenu une grande victoire après plusieurs années de lutte. Ainsi, le département de Berlin chargé de l’Éducation a instruit les chefs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.