Maroc : le keffieh de la discorde

16 juillet 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Invité d’honneur à la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants méritants de l’École supérieure de technologie, le doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik de Casablanca, Mohammed Talbi, a refusé de remettre un prix à une récipiendaire parce qu’elle portait un keffieh palestinien. Un comportement qui a suscité l’indignation de certains Marocains.

Mohammed Talbi a hésité un moment à se lever de son siège lorsqu’il a été invité à remettre le prix à l’étudiante en question qui portait un keffieh palestinien. Il a fini par monter sur le podium et a demandé à l’impétrante de le retirer. Celle-ci a opposé un refus catégorique et le responsable est retourné à sa place sans lui remettre le prix.

Le doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik de Casablanca a essuyé de vives critiques sur les réseaux après son comportement qualifié de lâche et d’irresponsable. L’attitude du responsable a également suscité la colère de certains acteurs politiques et du monde syndical. L’ancien ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a affirmé que Mohamed Talbi ne mérite pas le poste de doyen. De son côté, le bureau local du Syndicat national de l’enseignement supérieur a fermement condamné le « comportement irresponsable » du doyen, exprimant son soutien à l’étudiante.

À lire : Une étudiante voilée « humiliée » à l’université de Lyon

Les étudiants de l’École supérieure de technologie de Casablanca ont pour leur part exprimé leur mécontentement face à cet « acte déplorable et inacceptable » du doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik. Dans une déclaration publiée dimanche, ils ont soutenu que le comportement du responsable est « une insulte aux valeurs académiques et humaines sur lesquelles reposent nos institutions éducatives ».

Le port du keffieh palestinien « est une expression de solidarité avec le peuple palestinien et sa cause juste, un droit garanti par la constitution marocaine et les conventions internationales des droits de l’homme », ont martelé les étudiants qui ont appelé au respect des droits des étudiants à exprimer leurs opinions et croyances, à l’ouverture d’une enquête urgente sur cet incident et à la prise de mesures pour éviter que de tels comportements ne se reproduisent. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Etudiants - Education - Palestine

Aller plus loin

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Geox : une intérimaire voilée refoulée, le gérant porte plainte

À Strasbourg, la boutique de la marque italienne de chaussures, Geox, se retrouve au cœur d’une polémique après que son gérant a refusé les services d’une intérimaire, une femme...

Le mannequin palestinien Bella Hadid retirée d’une campagne d’Adidas

Adidas vient de retirer de sa dernière campagne publicitaire le mannequin américain d’origine palestinienne Bella Hadid, pour avoir porté une réédition des baskets SL72,...

Une étudiante voilée « humiliée » à l’université de Lyon

À l’université Jean Moulin Lyon 3 située dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, une étudiante voilée a été humiliée en plein cours et a dû partir. Une minorité d’étudiants est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...