Le mannequin palestinien Bella Hadid retirée d’une campagne d’Adidas

21 juillet 2024 - 15h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Adidas vient de retirer de sa dernière campagne publicitaire le mannequin américain d’origine palestinienne Bella Hadid, pour avoir porté une réédition des baskets SL72, produites pour les Jeux olympiques de Munich en 1972, au cours desquels des membres de l’équipe israélienne avaient été tués par un groupe palestinien.

Critiquée par l’État hébreu et des pro-Israéliens pour le choix de ces baskets dans sa dernière campagne publicitaire, Adidas a pris vendredi la décision de retirer Bella Hadid de ce projet. Le mannequin américain d’origine palestinienne portait dans la dernière pub de la marque allemande une réédition des baskets SL72, produites pour les Jeux olympiques de Munich en 1972, un événement qui évoque un mauvais souvenir à Israël.

Lors de ces Jeux, « huit membres d’une organisation militante palestinienne baptisée Septembre noir se sont infiltrés dans le village olympique, ont tué deux membres de l’équipe israélienne avant d’en prendre neuf de plus en otage puis de les exécuter plus tard », rappelle Jérusalem Post.

À lire : Des étudiants marocains à Tel Aviv : la polémique enfle

Cette campagne d’Adidas a suscité une vive polémique. « Des baskets rétro, une célébration du style olympique, une mannequin wahou bouquet de fleurs à la main : qu’est-ce qui pourrait aller de travers ? Beaucoup de choses, visiblement », a écrit le journal américain The Cut qui affirme que « Bella Hadid est anti-Israël et propage une rhétorique antisémite sur les réseaux sociaux tout comme sa sœur Gigi et son père Mohamed ».

Sur le réseau social X, les Juifs et pro-Israël, ainsi que les dirigeants de l’État hébreu, ont également dénoncé cette publicité « insensible au mieux, antisémite au pire ». D’origine palestinienne, le top model de 27 ans a toujours exprimé ouvertement son soutien à ce pays. De son côté, Adidas a publié des excuses après le retrait de Hadid, réaffirmant son engagement à « continuer à promouvoir la diversité et l’égalité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Israël - Palestine - Adidas

Aller plus loin

Maroc : le keffieh de la discorde

Invité d’honneur à la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants méritants de l’École supérieure de technologie, le doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik de Casablanca,...

Des étudiants marocains à Tel Aviv : la polémique enfle

Des étudiants de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane ont lancé une pétition pour demander d’interdire le retour des étudiants s’étant rendus récemment à Tel Aviv avec une...

Le Maroc, membre d’une future mission de la paix à Gaza ?

Les États-Unis prévoiraient de mettre en place une force de maintien de la paix à Gaza à la fin du conflit israélo-palestinien. Le Maroc devrait en faire partie.

Un joueur marocain fait condamner un club allemand

Un tribunal allemand a donné raison au joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi qui l’a saisi après son licenciement par Mayence pour ses publications...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.