Aziza H., frappée et insultée pour son voile à Gardanne

30 novembre 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

En raison de son voile, Aziza H., 43 ans, a été, lundi, victime d’agression et d’insultes racistes à Gardanne, de la part de deux femmes âgées entre 40 et 50 ans.

Les deux femmes ont proféré des insultes racistes contre Aziza H., alors qu’elle se rendait chez son kinésithérapeute à Gardanne. Morceaux choisis : « Regardez la voilée comme elle se pavane », « Ça profite des aides sociales alors qu’on crève de faim », « On doit la crever comme les Palestiniens ». Blessée dans son amour-propre, la mère de famille dit s’être « retournée pour leur dire qu’elles n’avaient pas le droit de me parler ainsi et elles se sont mises à courir pour me rattraper », raconte-t-elle auprès de France 3 Provence-Alpes.

Craignant de se faire agresser, la quadragénaire confie avoir emprunté un passage discret. C’est à ce moment qu’elle se fait rattraper les deux femmes qui se sont mises à la rouer de coups. « Elles m’ont maintenue au sol pour me frapper. Mon voile et mes cheveux ont été arrachés. Elles m’insultaient de sale race », détaille Aziza, assurant avoir été étranglée par les deux femmes qui ont menacé de la tuer. « Je les ai entendues dire ‘on doit la terminer’ ».

À lire : Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

Les deux femmes finissent par prendre la fuite, après avoir entendu un bruit, ce qui a permis à Aziza d’avoir la vie sauve et de rejoindre son domicile. Grièvement blessée, elle est conduite par une amie aux urgences. Les médecins constatent que la quadragénaire souffrait d’un hématome au poignet, des fêlures aux côtes, des dermabrasions sur le cou et les jambes et des traces de coups au visage. Elle se voit prescrire cinq jours d’ITT.

Au plan psychologique, Aziza est traumatisée. « J’ai envie de rester chez moi, mais j’ai quatre enfants. Je suis en colère, je me suis dit que j’aurais dû me défendre », confie-t-elle. La mère de famille a déposé une plainte. « Abandonner, ça serait leur donner raison ». En France, les crimes « à caractère raciste » ont augmenté de 32 % en 2023, selon les données du ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions - Voile islamique

Aller plus loin

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France...

Une Française refuse de s’asseoir près d’une femme voilée à Marrakech

Une touriste française a refusé de prendre place à côté d’une Marocaine voilée dans un taxi à Marrakech, disant craindre pour sa sécurité. La vidéo de la scène, publiée sur...

Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans....

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.