Exportation du charbon : la Russie lorgne le marché marocain

17 août 2022 - 11h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Pour faire face aux sanctions européennes suite à son invasion de l’Ukraine, la Russie envisage d’approvisionner le Maroc en charbon.

Les mesures restrictives prises par l’union européenne contre la Russie ont fortement touché le commerce du charbon, selon les médias russes, ajoutant que le pays a entrepris de rechercher d’autres marchés pour l’écouler.

Dans ce sens, la société publique Arktikugol, spécialisée dans l’extraction et l’exploitation du charbon, étudie la possibilité d’entrer sur le marché marocain, précisent les mêmes sources, soulignant que la société comptait restructurer sa politique commerciale.

A lire : Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

« Il n’y a pas eu de ventes jusqu’à présent cette année, nous espérons développer de nouvelles routes logistiques. Il y a le marché marocain, il y a le marché égyptien. Il y a la Chine et l’Inde, mais bien sûr ce sont de longues distances, ce n’est pas toujours rentable. Mais le travail se fait activement, je suis sûr que nous trouverons une solution », a déclaré le directeur général par intérim d’Arktikugol Ildar Neverov.

Par ailleurs, rapportent les médias, la société envisage également de nouer des partenariats avec des compagnies maritimes capables d’expédier et d’exporter du charbon. Notons qu’outre le Maroc, la Russie veut se tourner vers la Turquie et l’Égypte pour ses exportations. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Russie - Exportations - Sanction

Aller plus loin

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le...

COP 26 : le Maroc signe un pacte pour sortir de l’ère du charbon

À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.

Le gazoduc Nigeria-Maroc intéresse la Russie

Les autorités nigérianes ont annoncé lundi que la Russie a exprimé son intérêt à investir dans le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc.

Des entreprises basées en Occitanie à la conquête du marché marocain

Grâce à l’appui de la Maison de l’Occitanie à Casablanca, de nombreuses entreprises de la région se sont implantées au Maroc pour se positionner sur le marché mondial et plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.