Maroc : attention à l’arnaque au mouton de l’Aïd

8 juin 2024 - 20h30 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’approche de l’Aïd al-Adha, les intermédiaires usent de subterfuges pour escroquer les acheteurs de mouton dans les marchés.

Profitant des informations publiées par les médias traditionnels et les réseaux sociaux sur la flambée des prix du mouton, les intermédiaires, également connus sous le nom « chenakka » trouvent des astuces pour gruger voire escroquer les acheteurs de mouton de l’Aïd al-Adha. L’une des stratégies consiste à créer des attroupements autour des vendeurs éparpillés avec une demi-douzaine de moutons chacun, renchérissant l’un sur l’autre pour être l’heureux acquéreur de l’une de ces bêtes, explique Assabah. Cette scène qui capte l’attention vise en réalité à arnaquer le vrai acheteur, car les personnes autour des vendeurs ne sont rien d’autre que des comparses. L’acheteur s’arrête et négocie l’achat. Il se trouve piégé et se faire ainsi arnaquer. L’achat du mouton peut lui coûter jusqu’à 7 000 dirhams au lieu de 4 000.

À lire :Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

Autre astuce : une entente concertée sur des prix très élevés entre éleveurs-vendeurs et intermédiaires. Ensemble, ils repèrent une cible. Leurs complices se présentent et se font passer pour des acheteurs potentiels. « Ils négocient serrés pour obtenir un prix moindre, tout en vantant les qualités de la bête, l’acheteur réel est encouragé, montre plus d’intérêt et dès qu’ils sentent qu’il est prêt, l’un des faux acheteurs se désiste, lui conseillant de ne pas rater l’occasion », selon le quotidien. À la fin, ils servent à l’acheteur, la phrase magique : « Je le voulais pour moi, mais Dieu l’a voulu pour toi. Allez, tu as pu obtenir ce qu’il y a de mieux sur le marché ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2024 - Islam - Escroquerie

Aller plus loin

Aïd al-Adha : une tradition en recul chez les Marocains

Un peu plus de 12% des ménages marocains n’accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l’Aïd al-adha, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans le 30ᵉ numéro de sa...

Un mouton plonge du septième étage à Tétouan à la veille de l’Aïd al-Adha

Un mouton a sauté à deux jours de l’Aïd al-Adha (samedi) du 7ᵉ étage d’un immeuble résidentiel à Tétouan.

Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.

Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

Les Marocains devront dépenser énormément pour acheter le mouton de l’Aïd en cette période marquée par l’inflation des prix. L’analyste économique Rachid Lahlou note que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...