Elèves absents pour l’Aïd al-Fitr : suspicions de discrimination, le ministère de l’Intérieur s’explique

22 mai 2023 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur reconnait avoir ordonné le recensement par des policiers des élèves absents pour le jour de l’Aïd al-Fitr à Toulouse. L’ancien premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, évoque “vraisemblablement” de la discrimination.

Après les révélations de La Dépêche du Midi, l’ancien premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a demandé, dimanche, que Gérald Darmanin « fasse la lumière » sur le recensement des élèves absents à Toulouse. « C’est n’importe quoi là franchement. On est dans une situation invraisemblable », a-t-il fustigé sur Radio J, avant de questionner : « Qu’est-ce qui a conduit à ce que des policiers décident de s’adresser aux chefs d’établissements (scolaires) pour connaître le taux d’absentéisme ? Qu’est-ce qu’ils cherchaient ? C’est ça qu’il faut savoir ». L’ancien député socialiste évoque “vraisemblablement” de la discrimination.

À lire : Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère de l’Intérieur a reconnu avoir ordonné à des policiers de recenser à Toulouse, mais aussi dans d’autres académies, les élèves absents pour le jour de l’Aïd al-Fitr. « Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer étudie régulièrement l’impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire. C’est dans ce cadre qu’une évaluation du taux d’absentéisme constaté à l’occasion de la fête de l’Aid-el-Fitr, le 21 avril dernier, a pu être demandée, dans certaines académies, aux chefs d’établissement. »

À lire :États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Le département de Gérald Darmanin récuse toutefois les accusations « fichage religieux  », assurant que sa seule motivation était l’évaluation du « taux d’absentéisme ». « Contrairement à ce qui a pu être affirmé au cours des derniers jours, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ne pratique bien évidemment aucun fichage des élèves en fonction de leur confession : aucune donnée nominative n’a été ni demandée ni recensée à aucun moment », assure-t-il.

Sujets associés : Religion - Toulouse - Education - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Espagne : 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès à l’éducation islamique

En Espagne, 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès aux cours de religion islamique, selon les données de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE).

Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la jeunesse, a réagi à la polémique autour fichage présumé des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr. Elle accuse une partie des « deux extrêmes...

En Belgique, des élèves de 9 ans font le ramadan : inquiétudes dans le rang des enseignants

Le 23 mars dernier, les musulmans de Belgique ont débuté le mois de Ramadan. Cependant, une pratique alarmante préoccupe les autorités scolaires et les professionnels de la...

États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.