Le Maroc propulse Brussels Airport vers de nouveaux records de fréquentation

15 avril 2023 - 22h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La fréquentation de Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a augmenté de 42 % en mars 2023 par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc, l’un des dix pays les plus visités le mois dernier.

Le nombre de passagers passant par l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en mars dernier s’élève à 1 603 565 de passagers, soit une hausse de 42 % par rapport à mars 2022. S’agissant de la part des passagers en transfert au départ de Brussels Airport, elle représente plus de 17 %, soit une augmentation de 84 % par rapport à l’année dernière. Des performances qui confirment « la reprise du trafic intercontinental et la position de Brussels Airport en tant que hub clé pour Brussels Airlines et ses partenaires intercontinentaux et européens de Star Alliance », souligne l’aéroport de la capitale belge.

À lire : Brussels Airport booste sa fréquentation grâce au Maroc

Ces performances ont été obtenues grâce aux pays les plus visités en mars. En tête du top 10, on trouve l’Espagne. Elle est suivie par l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Suisse. Le Portugal, la Turquie et le Maroc ferment la marche du podium.

À lire : Le Maroc permet à Brussels Airport d’atteindre 81% de la fréquentation pré-Covid

Brussels Airport dit avoir constaté que « l’étalement des vacances francophones/néerlandophones a influencé les chiffres de fréquentation. » Et d’ajouter : « La prolongation des congés francophones se traduit par un plus grand nombre d’arrivées durant la première semaine de mars, alors que le début des congés néerlandophones se traduit par un plus grand nombre de départs la dernière semaine de mars. »

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Tourisme

Aller plus loin

La destination Maroc cartonne toujours à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, l’Italie, la Turquie et la France étaient parmi les destinations les plus visitées par les Belges en novembre. Résultat : Brussels Airport enregistre pour...

Maroc, l’une des plus importantes destinations de Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Turquie la France et les États-Unis sont parmi les destinations les plus visitées par les Belges en 2021. Comme l’année dernière, Brussels Airport...

Brussels Airport booste sa fréquentation grâce au Maroc

La fréquentation de Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a augmenté de 65 % en février 2023 par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc,...

La Fréquentation à Brussels Airport en hausse grâce au Maroc

Le Maroc, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne étaient parmi les 10 destinations les plus visitées par les Belges le mois dernier. Résultat : Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

L’arrivée des MRE booste le secteur du tourisme

L’activité touristique a repris des couleurs au Maroc. Un rythme accéléré qui présage même un dépassement des performances pré-pandémiques cet été. À fin, juin, le nombre d’arrivées est en hausse de 5 %, soit 1 140 000 de touristes contre 1 092 000...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.