Un contrôle fiscal pour les Français voyageant au Maroc ?

21 août 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les informations selon lesquelles tout Français qui voyage en dehors de l’Union européenne (UE), notamment au Maroc, même pour de simples vacances, sera soumis à un contrôle fiscal s’avèrent fausses.

Dans une vidéo TikTok devenue virale (plus de 1,5 million de vues) par publiée le 23 juillet par un compte qui se présente comme une source d’« informations et d’actualité mises à jour quotidiennement », il est indiqué qu’à partir de septembre, tout Français voyageant hors de l’Union européenne, même pour de simples vacances, serait automatiquement signalé au fisc via un dispositif nommé « vérification automatique des déplacements ». Il s’agirait selon la publication d’une mesure drastique annoncée par le ministère de l’Intérieur puis relayée par des médias français tels que BFMTV, franceinfo et Le Parisien.

À lire : France : des retraités marocains interdits de rester au Maroc plus de trois mois ?

Les personnes les plus visées seraient celles qui « planquent du cash à Dubaï ou au Maroc », est-il précisé. Il serait prévu de passer au peigne fin leurs revenus, comptes bancaires et train de vie. En cas d’anomalie, le voyageur pourrait recevoir une convocation, se verrait infliger une amende de 10 000 euros, un redressement fiscal, voire la suspension des aides sociales. En outre, le voyageur qui n’arrive pas à justifier toute dépense supérieure à 5 000 euros serait fiché comme « contribuable à risque » pour une durée de cinq ans.

À lire : Un contrôle fiscal des voyageurs français au Maroc ?

Cette publication a suscité l’indignation de nombreux internautes. « On devient des prisonniers dans ce pays, on ne peut plus rien faire », « Bienvenue en nouvelle Corée du Nord » ou encore « Elle est où la démocratie ? », commentent-ils. Dans la foulée, la rédaction des Observateurs a vérifié l’information et a découvert qu’aucun des médias cités – ni BFMTV, ni franceinfo, ni Le Parisien – n’a relayé une telle information. Le média fait remarquer que le ministère de l’Intérieur ne peut prendre cette mesure, car seul le ministère de l’Économie et des Finances, et plus précisément de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), en a la compétence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - France - Tourisme

Aller plus loin

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension...

Gérard Lanvin réplique à ceux qui l’accusent d’exil fiscal au Maroc

Dans une interview, l’acteur français Gérard Lanvin répond à ses détracteurs qui l’accusent de s’être installé à Marrakech pour ne pas payer ses impôts en France.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager,...

Un contrôle fiscal des voyageurs français au Maroc ?

Selon une vidéo TikTok devenue virale, le ministre de l’Intérieur français aurait annoncé une mesure visant à signaler systématiquement au fisc tout Français qui voyagerait en...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.